Diplômé d’une double maitrise et d’un troisième cycle en droit social à l’Université Paris X Nanterre, et après une expérience professionnelle de 18 mois au sein de la DRH du groupe VALEO, Bertrand Merville est devenu avocat en février 2001.

Démarrant au sein du cabinet UGGC & Associés, Bertrand a décidé dès 2003 de venir travailler aux côtés de Dominique de la Garanderie, en tant que collaborateur chez Veil-Jourde-La Garanderie. En 2006, il a participé activement à la fondation du cabinet La Garanderie Avocats pour en devenir l’un des associés en 2009.

Bertrand Merville accompagne des entreprises de toute taille, en contentieux et en conseil sur de nombreux aspects du droit social : Négociation collective, licenciement, transfert de personnel, politique de rémunération, durée du travail, contrôle Urssaf, RPS…

Ses interventions sont parfois effectuées en langue anglaise.

Il est également titulaire du certificat de spécialisation en droit du travail, délivré par le Conseil National des Barreaux.
 
Au sein du cabinet, Bertrand Merville anime le pôle «Dialogue social & Relations collectives» et participe à celui sur les "Rémunérations & Avantages sociaux".

Animant par ailleurs plusieurs séminaires pour les étudiants du Master Droit et Ethique des Affaires de l'Université de Cergy Paris, il participe également en interne au pôle "Ethique & Compliance".
 
Passionné par le phénomène entrepreneurial, Bertrand Merville accompagne l’association Parrainer la Croissance et a contribué activement aux travaux de l’Observatoire de l’Ubérisation.
Il est membre de l’association Réalités du Dialogue Social au sein de laquelle il participe notamment aux travaux sur l’environnement et le dialogue social.
En Janvier 2018, Bertrand Merville est devenu Conseiller prud’homal à Bobigny.

Dans sa vie personnelle, Bertrand Merville est responsable d’une association qui mène des œuvres sociales au profit des jeunes d’un quartier parisien.

Enfin, outre son vif intérêt pour le sport et le football en particulier qui le conduit à être un modeste actionnaire du plus vieux club de foot français, Bertrand suit régulièrement des formations diplômantes (Parcours SWET) sur la vigne et le vin.
Articles auxquels a contribué Bertrand MERVILLE