Diplômé d’un DESS en droit social & ressources humaines de l’Université de Toulon, Guy Alfosea a commencé sa carrière à Lyon au sein du cabinet Turquin-Merle & Associés en 1992 qui fusionnera en 1997 avec Mazars & Associés.

En 1998, il devient associé, en charge du département droit social à Paris du cabinet Mazars & Associés, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2005.

Il participe à la fondation de La Garanderie Avocats en 2006.

Avec 30 ans d’expérience, Guy Alfosea gère régulièrement les différentes questions complexes liées aux relations collectives. Il dispose également de compétences particulières en matière d’intéressement, de participation, de plans d’épargne ainsi que de couvertures santé, prévoyance et retraite.

Cette expertise transversale de plusieurs grandes thématiques du droit social font de lui un élément clé dans l’accompagnement des entreprises sur les sujets de transition sociale.
 
Guy Alfosea anime le pôle interne du cabinet consacré aux "Rémunérations & Avantages sociaux" et participe à celui relatif au "Dialogue social & Relations collectives".

Il intervient régulièrement dans l’animation de colloques et de formations inter et intra professionnelles, auprès notamment de clients mais aussi du Barreau de Paris (EFB, Campus, Commission de Droit Social) et au sein du Master DPSE (Droit de la Protection Sociale d’Entreprise) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les sujets qui font le lien entre son métier d’avocat et ses différents engagements.
 
En complément avec ses activités d’avocat, Guy Alfosea est membre fondateur du Mouvement Génération RH (Groupe RH&M). Il est également membre du collège partenaire de l’ITMD (Institut du Travail et du Management Durable) et a participé au Comité de Rédaction de la Charte de la collaboration libérale des avocats du Barreau de Paris.

En parallèle, Guy Alfosea cultive un gout particulier pour la photo, les voitures anciennes et la plongée sous-marine.
Articles auxquels a contribué Guy ALFOSEA