Jean-Claude Javillier est professeur agrégé des Facultés de Droit (France, 1973). Il a enseigné le Droit du travail et des relations industrielles comparées à Bordeaux (Université de Bordeaux IV), puis à Paris (Université Paris II Panthéon-Assas).
Il a été professeur invité résidant aux Universités d’Antwerpen, Hokkaido, Iowa, Leuven, Ottawa, Oxford, et Sao Paulo.
Il a été titulaire de la Chaire du Prix Nobel de la Paix attribué à l'Organisation internationale du Travail (Chaire David Morse, Université de Liège - Institut International d’Études Sociales, Bureau International du Travail, 1993).
Au Bureau International du Travail (Organisation Internationale du Travail de l’ONU à Genève), de janvier 2001 à octobre 2007, il a occupé les postes de Directeur du Département des normes internationales du travail, puis de Conseiller principal à l’Institut International d’Études Sociales. Il a été président au BIT de la Section de la société internationale de droit du travail et de la Sécurité sociale.
Membre d’honneur de l’Académie russe de droit du travail (Moscou) et de l’Académie ibéro-américaine de droit du travail (Sao Paulo).
Président d’honneur de l’Association des Auditeurs en Intelligence Economique et Stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IE-IHEDN, Ecole Militaire, Paris), il coanime le groupe de travail « Intelligence Sportive, Sociétale et Stratégique – i3s ».
Il est également membre du cercle K2 et a animé un groupe de travail « Radicalisation et entreprises ».
Président d’honneur de l’Association Française d’Études des Relations Professionnelles (AFERP, Paris), ainsi que de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT), il préside également le Comité éthique du régime de Garantie des salaires (AGS).
Jean-Claude Javillier a publié divers ouvrages (manuel de droit du travail, LGDJ, Paris, 7 éditions) et articles dans les domaines des relations de travail comme professionnelles, de la gouvernance mondiale et de l’intelligence normative tant en France qu’à l’étranger.
Ayant prêté serment en 2008, il est avocat mais n'exerce pas car s'étant placé en omission volontaire au Barreau de Paris. Il est accueilli à titre bénévole par le Cabinet La Garanderie et contribue aux réflexions du Cabinet pour toujours mieux anticiper les thèmes à venir.