Saskia HENNINGER
Avocat
Pôles au sein du cabinet
Titulaire d'un double cursus en Droit et en Histoire à Paris I-Panthéon Sorbonne puis un DEA de Droit des affaires à Paris X-Nanterre, puis collaboratrice de Dominique de La Garanderie au cabinet Veil Jourde La Garanderie, Saskia Henninger prête serment en février 1995.

Après une expérience de 10 années en cabinet pluridisciplinaire de droit des affaires, c’est avec enthousiasme qu’en 2006, aux côtés de Dominique de la Garanderie, elle fonde La Garanderie Avocats, cabinet entièrement dédié au droit social.

Saskia Henninger traite pour les acteurs de l’entreprise, dirigeants et RH, des relations individuelles et collectives. Elle accompagne au quotidien ces acteurs en leur apportant des solutions concrètes et sur mesure : embauche, rémunération, suivi de la relation contractuelle, ruptures, mais également accords, chartes, relations avec les représentants du personnel. Plus précisément, à l’écoute du monde qui change, elle s’implique dans l'univers des Legaltech.

Sa sensibilité et son expérience de plus de 25 ans en contentieux lui ont confirmé que le juge peut régler un litige, mais pas un conflit qui peut continuer à préjudicier aux parties. Elle s’est tournée naturellement vers les modes de règlements alternatifs des différends que sont notamment la médiation et le droit collaboratif. Formée à la médiation à l’IFOMENE et membre de l’AFPDC, elle privilégie, quand cela est possible et va dans l’intérêt des parties, une recherche de règlement amiable et intelligent.

Convaincue que le droit social est le plus à même d’accompagner la dimension sociétale de l’entreprise désormais incontournable, elle porte une attention accrue aux droits humains, à la compliance et la RSE, facteurs de croissance et de dynamisme de l’entreprise contemporaine. Au sein même du cabinet, elle met en œuvre ses convictions environnementales issues sans doute de l’éducation « grün » reçue de son père.
 
Ces caractéristiques conduisent logiquement Saskia à animer le pôle "Libertés & Droits humains" et à participer à celui sur l'"Ethique & Compliance".
 
Saskia participe à des actions de formation car elle tient à transmettre. De longue date, elle assure une formation à la Cegos.

A la présidence de l’AFFJ, l’Association Française des Femmes Juristes, elle exprime sa conviction que le Droit sert la cause de l’Egalité Femme/Homme et met en œuvre avec une équipe de femmes juristes impliquées et des actions expertes.

Passionnée d'équitation, elle aime avant tout galoper sur la plage. Enfin, alliant amour de la littérature et de la mer, c’est dans la Manche, à Granville, qu’elle a trouvé un port d’attache sous l’égide de Colette, Hugo, Barbey d’Aurevilly, Maupassant sans oublier Gide et pour terminer la liste, Prévert !
Articles auxquels a contribué Saskia HENNINGER