Les associés de La Garanderie

Les associés de La Garanderie Avocats

Dominique de La Garanderie

Dominique de La Garanderie

Avocate depuis 1968, première femme élue Bâtonnier du barreau de Paris,
co-fondatrice et Associée du
cabinet La Garanderie.

Stéphanie Serror

Stéphanie Serror

Avocate depuis 1999, associée de La Garanderie
depuis 2021.

Saskia Henninger

Saskia Henninger

Avocate depuis 1995,
co-fondatrice de
La Garanderie.

Bertrand Merville

Bertrand Merville

Avocat depuis 2001,
Associé de La Garanderie
depuis 2009.

Guy Alfosea

Guy Alfosea

Avocat depuis 1995,
co-fondateur de La Garanderie.

Jean-Claude Javillier

Jean-Claude Javillier

Docteur en droit et agrégé de droit privé, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

Dominique de La Garanderie

Dominique de La Garanderie

SON PARCOURS

Avocate depuis 1968, fondatrice et associée du Cabinet La Garanderie Avocats, Dominique de La Garanderie est devenue, en 1997, la première femme élue Bâtonnier du barreau de Paris (pour l’exercice 1998-2000).

SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Elle est titulaire d’un DESS de Droit Privé et des certificats de spécialisation en droit du travail et en droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale.
Pionnière en droit du travail, gouvernance et RSE, elle conjugue expérience, stratégie et éthique pour ses clients, ainsi que pour les institutions et entreprises qu’elle conseille.

SES ENGAGEMENTS

Dominique de La Garanderie Avocats est depuis 2003 Administrateur indépendant du Groupe Renault, membre du Comité d’Audit, des Risques et de l’Ethique et membre du Comité des Nominations et de la Gouvernance.

Elle est membre du Haut Comité pour le Gouvernement d’Entreprise (AFEP-MEDEF – 2013), présidente du Comité d’Ethique du Groupe Le Monde (2016), doyenne du Pôle Économique de l’École Nationale de la Magistrature et membre du Haut Conseil Transparency International (France – 2002).

SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Dominique de La Garanderie Avocats a enseigné le droit du travail à Paris X, à Paris I, à l’ESCP et auprès de différents organismes de formation.

Elle a publié en 2008 l’ouvrage : « La longue marche » sur le respect des droits de l’homme et la responsabilité sociale des multinationales.

(+33) 01 43 59 11 11

Saskia Henninger

Saskia Henninger

SON PARCOURS

Avant de devenir associée co-fondatrice de La Garanderie Avocats, en 2006, Saskia Henninger a été collaboratrice du cabinet Veil-Jourde-La Garanderie Avocats à compter de 1995. Fondatrice du cabinet La Garanderie Avocats en 2005.

SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Elle est avocate depuis 1995, et a acquis une solide expérience en contentieux social, quelles que soient les juridictions. Elle accompagne également les clients dans les actes quotidiens des ressources humaines, et les conseille dans des projets d’envergure (audits, rachats, réorganisations). Elle assiste également les clients en cas de contrôle URSSAF.

Saskia Henninger est titulaire d’une Licence d’Histoire (Paris I – Sorbonne), d’une Maîtrise de droit des affaires (Paris I – Panthéon – Sorbonne) et d’un DEA de droit des Affaires (Paris X – Nanterre).

Depuis 2017, Saskia Henninger est médiatrice diplômée de l’Université Paris Dauphine/IFOMENE (D.U. « Gestion de Conflits et Médiation en Entreprise »).

SES ENGAGEMENTS

Européenne convaincue, elle apporte une dimension internationale en organisant à Paris des rencontres avec des confrères venus d’Europe, Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Italie… des colloques qui exposent et comparent les droits et ses passionnantes différentes visions.

Depuis mars 2018, elle préside l’Association Française des Femmes Juristes (AFFJ).

Guy Alfosea

Guy Alfosea

SON PARCOURS

Conseil juridique au sein du cabinet Mazars & Associés (1991-2001), puis avocat à partir de 1995, Guy Alfosea est ensuite devenu associé en charge du département droit social du cabinet Lamy-Lexel (2001-2003), avant d’exercer les mêmes fonctions au sein du cabinet Magellan (2003-2005). Il co-fonde La Garanderie Avocats en 2005.

SA FORMATION ET SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Guy Alfosea est titulaire d’un DESS de ressources humaines et droit social (Université de Toulon). Guy Alfosea est spécialisé dans le conseil aux entreprises en matière de relations collectives (fusions-acquisitions, restructurations-PSE, organisation de la représentation du personnel, systèmes de rémunération, durée du travail, intéressement, participation…).

SES ENGAGEMENTS

Membre Fondateur du Mouvement Génération RH (Groupe RH&M). Il est également membre de l’Association « Femmes et hommes de demain – Agir pour la qualité de vie au travail » et du Comité de Rédaction de la Charte de la collaboration libérale des avocats du Barreau de Paris.

SES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Il intervient dans l’animation de colloques et de formations inter et intra professionnelles, auprès notamment de l’École de Formation du Barreau de Paris, de la Convention Annuelle des rémunérations, de la Convention Annuelle de la Formation et du Développement des Talents. Il a été de 2003 à 2008 chargé d’enseignement en Master 2 de droit social à l’Université de Toulon et du Var sur les relations collectives de travail et les restructurations d’entreprise.

LinkedIn

Stéphanie Serror

Stéphanie Serror

SON PARCOURS

Avant de devenir avocate en droit social en janvier 2000, Stéphanie Serror a d’abord été, durant ses études, employée au service formation et pré-contentieux du département Ressources Humaines du Groupe Monoprix. C’est en rencontrant au quotidien le monde du travail que lui est venue sa passion pour le droit social.

Elle a ensuite successivement été stagiaire auprès du cabinet Delhomme-Janin-Brégou et auprès du cabinet Tuffal-Nerson (1999).

C’est en 2000, au sein du cabinet Mazars et associés (devenu Magellan) qu’elle a en premier lieu exercé en tant qu’avocate spécialiste en droit social (2000-2004), puis au sein du Cabinet Magellan-Ginestié-Palley Vincent en 2005, avant de rejoindre en 2006 le Cabinet La Garanderie Avocats où elle est devenu associée en 2021.

SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Stéphanie Serror est titulaire d’une maîtrise de droit pénal, d’une maîtrise de droit social et d’un DESS de Droit social et Gestion des Ressources Humaines (Université Paris X – Nanterre), et est diplômée de Sciences criminelles et de criminologie (Institut de Criminologie de Paris – Université Panthéon Assas) et du CAPA.

Au sein du cabinet, elle exerce des activités en contentieux et conseil juridique sur de nombreux sujets du droit social. Sur le plan individuel : disciplinaire, contrats de travail et rémunération. Sur le plan collectif : aménagement du temps de travail, relations avec les instances représentatives du personnel, négociations collectives et de relations sociales, audits sociaux d’acquisition, de conformité ou de risques, restructurations, procédures de licenciement économique individuel ou collectif, rémunération, intéressement et participation, hygiène et sécurité, égalité hommes/femmes et discriminations, protection sociale et prévoyance, ou encore contrôles URSSAF.

Stéphanie Serror participe régulièrement à l’animation du Club RH, de la Convention Annuelle des Rémunérations ou des petits déjeuners proposés par le cabinet. Elle intervient aussi auprès d’entreprises ou d’organismes de formation (écoles de commerce, CEGOS, Francis Lefebvre …)  ainsi que lors de séminaires ou de formations en droit social, à destination des entreprises.

Jean-Claude Javillier

Jean-Claude Javillier

SON PARCOURS

Jean-Claude Javillier est docteur en droit et agrégé de droit privé. Il est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a été professeur invité notamment aux Universités d’Antwerpen (dont il est docteur Honoris Causa), d’Iowa, d’Ottawa, d’Oxford et de Santiago du Chili. Il a dirigé le département des normes au Bureau International du Travail (Organisation Internationale du Travail, ONU, Genève). Il est président d’honneur de l’Association Française pour l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT) et président de l’Association des auditeurs en Intelligence économique et stratégique de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IE-IHEDN). Il est conseiller scientifique au sein de La Garanderie Avocats depuis 2016.

SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Jean-Claude Javillier est spécialiste des questions de droit du travail et des relations professionnelles, ainsi que de Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations. Il s’intéresse tout particulièrement à l’intelligence normative stratégique.

SES ENGAGEMENTS

Convaincu de l’importance de la « part » du droit pour le plein respect de la dignité de la Personne au travail et du lien étroit entre Etat de droit et développement des entreprises dans un monde devenu multipolaire, il appuie toutes les initiatives et actions qui relient les générations et les cultures aux fins de donner pleinement effet aux régulations normatives de toutes sortes et en tous continents.

Of Counsel

 

Bertrand Merville

Bertrand Merville

SON PARCOURS

Associé de La Garanderie Avocats depuis 2009, Bertrand Merville est titulaire d’un DESS de droit social (Paris X – Nanterre). Devenu avocat en 2001, il a été collaborateur des cabinets UGGC & Associés (2001-2003), Veil-Jourde-La Garanderie Avocats à compter de 2003, puis au sein du cabinet La Garanderie Avocats depuis 2005.

SES DOMAINES DE COMPÉTENCE

Titulaire du certificat de spécialisation en droit du travail, Bertrand Merville est spécialiste des questions de rémunération, de négociation collective ou encore de santé au travail. Il occupe la fonction de conseiller prud’homal à Bobigny depuis 2018.

SES ENGAGEMENTS

Passionné par le phénomène entrepreneurial, Bertrand Merville accompagne l’association Parrainer la Croissance. Il est aussi l’organisateur, en collaboration avec l’Ecole de Droit de Sciences Po, du prix Diversité & Talents remis chaque année à un étudiant en deuxième année de Master.

LinkedIn