#
Quel est le régime social et fiscal de l’indemnité de chômage partiel perçue par le salarié depuis l’ordonnance du 27 mars 2020 ?
  • Sur la rémunération garantie au niveau national interprofessionnel (70% du brut dans la limite de 4,5 SMIC)

Cette indemnité est exonérée de charges sociales salariales et patronales (cotisation de sécurité sociale, contribution FNAL, versement transport, contribution de solidarité autonomie, assurance chômage et AGS, cotisations de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, les taxes apprentissage, formation professionnelle, construction, pénibilité et dialogue social…).

Elle est intégralement assujettie à la CSG/CRDS au taux de 6,7% mais bénéficie de l’abattement pour frais professionnels (la base de calcul de ces contributions s’élève donc à 98,25% de l’indemnité versée).

À titre exhaustif, deux cas particuliers :

1. Les salariés relevant du régime d’Alsace-Moselle sont redevables d’une cotisation maladie supplémentaire de 1,5% ;

2. Les salariés non fiscalement domiciliés en France sont redevables d’une cotisation maladie de 2,8%.

Sur le plan fiscal, les indemnités d’activité partielle sont exonérées des taxes et participations assises sur les salaires mais soumises à l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires, après déduction de la CSG à hauteur de 3,8%. Le prélèvement à la source s’applique normalement.

  • Sur la part de rémunération servie au-delà de ces taux en application de certaines conventions collectives (métallurgie, Syntec…)

La rémunération supplémentaire que verserait l’employeur, que ce soit au titre d’une convention collective, d’un accord d’entreprise ou d’une décision unilatérale est traitée de manière identique à la part obligatoire de l’indemnité et bénéficie donc des exonérations ci-dessus.

le 31/03/2020

Articles du même auteur

Santé
Challenges.fr - Santé, emploi : Ces bombes à retardement de l’après-Covid pour les entreprises
Un interview à Dominique de La Garanderie Avocats dans lesechos.fr.Déconfinement: « Ce qu’attendent les salariés de leurs employeurs » Pour lire l’article, cliquez sur le...
[Lire la suite]
Publié le 29/05/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Avez-vous téléchargé l'appli "Mon Compte Formation" ?
Annoncée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’application permettant un accès direct de chaque salarié à son compte personnel de formation a...
[Lire la suite]
Publié le 21/11/2019
Quel est le régime social et fiscal de l’indemnité de chômage partiel perçue par le salarié depuis l’ordonnance du 27 mars 2020 ?
Sur la rémunération garantie au niveau national interprofessionnel (70% du brut dans la limite de 4,5 SMIC)Cette indemnité est exonérée de charges sociales salariales et patronales (cotisation...
[Lire la suite]
Publié le 31/03/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
Acquiert-on des points AGIRC et ARRCO durant l’activité partielle ?
Les périodes d’activité partielle donnent en principe droit à l’attribution de points retraite AGIRC ARRCO sans contrepartie de cotisations si la période de chômage partiel dépasse 60...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020

Nos experts :

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance