#
L’employeur peut-il se dispenser de sa participation aux frais de transports en commun au motif que la Région Ile-de-France en assure le remboursement ?

Lors du remboursement qui avait été effectué à la suite des grèves de l’année dernière, le Ministère du Travail avait indiqué que l’obligation pour l’employeur de prendre en charge 50% de l’abonnement de transport « est indépendante de la politique commerciale des entreprises de transports vis-à-vis de ses clients ».

Pour le Ministère du Travail, l’indemnisation des usagers qui n’ont pu profiter pleinement de leur abonnement correspond à un geste commercial.

Les clients ne sont donc :

  • ni tenus de solliciter ce dédommagement,
  • ni, s’ils le font, d’informer leur employeur de leur démarche,
  • ni de verser une partie de cette somme à l’employeur qui a une nature indemnitaire et qui ne correspond pas à un trop-perçu.

Il est peu probable que le Ministère applique une appréciation différente de la situation actuelle, et ce d’autant que Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a indiqué que la Région s’engage à rembourser le montant intégral du Pass Navigo, sans tenir compte du remboursement d’au moins 50% dans les entreprises de la Région en précisant que cela était « un coup de pouce au pouvoir d’achat de tous les Franciliens qui doivent se déplacer pour l’intérêt de tous ».

Il ne nous paraît donc pas possible de supprimer la prise en charge des frais de transport pour le mois d’avril, malgré le remboursement dont pourront bénéficier les salariés.

le 25/05/2020

Articles du même auteur

Rémunérations & Avantages Sociaux
Quel est le régime social et fiscal de l’indemnité de chômage partiel perçue par le salarié ?
Sur la rémunération garantie au niveau national interprofessionnel (70% du brut porté à 100 % du net en cas d’action de formation)Cette indemnité est exonérée de charges sociales salariales...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Organisation & Bien-Être au travail
L’annulation ou le report d’une prestation en raison de l’épidémie justifie-t-elle la rupture anticipée des CDD conclus pour assurer celle-ci ?
L’article L. 1243-1 du Code du travail autorise la rupture anticipée du CDD en cas de force majeure qui se définit comme « la survenance d’un événement extérieur irrésistible ayant pour...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
Dans quelles conditions le cadre dirigeant peut-il bénéficier de l’activité partielle ?
Ni la Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 réformant l’activité partielle, ni la circulaire DGEFP n° 2103 -12 du 12 juillet 2013 ne mentionnaient parmi les bénéficiaires du dispositif les cadres...
[Lire la suite]
Publié le 11/05/2020
Absence de mise en place d'un dispositif de décompte du temps de travail : tout n'est pas perdu !
Dans un arrêt rendu le 7 février 2024 (n°22-15.842), la chambre sociale de la Cour de cassation considère que malgré l'absence d'un dispositif de décompte du temps de travail mis en...
[Lire la suite]
Publié le 27/02/2024

Nos experts :

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance