# Dialogue Social & Relations Collectives
L’employeur peut-il encore se dispenser de recueillir l’accord d’un salarié protégé pour le placer en activité partielle en cas d’individualisation ?

Revenant sur le principe selon lequel aucune modification de ses conditions de travail ne peut être imposée au salarié protégé, l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle avait stipulé que l’activité partielle s’imposait désormais au salarié protégé sans que l’employeur n’ait à recueillir son accord, dès lors qu’elle affecte tous les salariés de l’entreprise, de l’établissement, du service ou de l’atelier auquel est affecté ou rattaché l’intéressé.

Cela revenait en pratique à supprimer l’obligation de recueillir l’accord du salarié protégé puisque l’activité partielle avait nécessairement un caractère collectif et concernait donc nécessairement l’ensemble d’une entreprise, d’un établissement, d’un service…

Toutefois, l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19 prévoit désormais la possibilité pour l’entreprise de mettre en place le chômage partiel de façon individualisée.

Or, le principe d’individualisation de l’activité partielle consiste justement à placer une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle, c’est-à-dire à supprimer la condition posée par l’ordonnance du 27 mars 2020 pour se dispenser de recueillir l’accord du salarié protégé.

Dès lors, à partir du moment où le placement du salarié protégé en activité partielle ne relève plus d’une mesure collective affectant l’intégralité de la collectivité des salariés à laquelle il appartient, il nous paraît indispensable de revenir à la jurisprudence traditionnelle en la matière (Cass. Soc. 2 mai 2001 n° 98-44.624 par exemple) et donc de recueillir expressément son accord, qu’il s’agisse d’une cessation temporaire d’activité ou d’une réduction d’horaire.

À défaut, l’employeur qui placerait de manière individuelle en chômage partiel un salarié protégé serait tenu de lui maintenir l’intégralité de son salaire et le collaborateur serait fondé à former une telle demande devant le juge des référés.

le 29/05/2020

Articles du même auteur

Organisation & Bien-Être au travail
L’annulation ou le report d’une prestation en raison de l’épidémie justifie-t-elle la rupture anticipée des CDD conclus pour assurer celle-ci ?
L’article L. 1243-1 du Code du travail autorise la rupture anticipée du CDD en cas de force majeure qui se définit comme « la survenance d’un événement extérieur irrésistible ayant pour...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
À qui attribuer des tickets-restaurants pendant la période de confinement ?
Les titres-restaurants ne peuvent être attribués aux collaborateurs que lorsque leur horaire journalier de travail comporte un repas. En application de l’article R. 3262-7 du Code du travail, un...
[Lire la suite]
Publié le 16/04/2020
Santé
Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier de la législation sur les accidents du travail ?
Les salariés exerçant en télétravail disposent des mêmes droits que le salarié qui exécute dans les locaux de l’entreprise. À ce titre, l’accident survenu sur le lieu où est exercé le...
[Lire la suite]
Publié le 28/04/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
Intérimaires : Quelles sont les mesures à prendre pour assurer leur protection contre les risques Covid-19 ?
Bien que n’étant pas son employeur direct, c’est l’entreprise utilisatrice qui est responsable, pendant toute la durée de la mission, des conditions d’exécution du travail du salarié...
[Lire la suite]
Publié le 15/05/2020

Nos experts : Dialogue Social & Relations Collectives

...
Stephanie SERROR
...
Guy ALFOSEA
...
Louis CRESSENT
...
Bertrand MERVILLE
...
Gwladys DA SILVA
...
Justine GODEY
...
Maylis HARAMBOURE

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance