# Libertés & Droits Humains
Lutte contre les discriminations et inclusion des LGBT+: Où en sont les entreprises ?

Le 17 mai 2021, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est l’occasion de rappeler les engagements que peuvent prendre les entreprises pour favoriser l’inclusion et la diversité.

Le sigle LGBT+ désigne l’ensemble des personnes avec une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres…).

En France, des dirigeant(e)s de grandes entreprises, PME, établissements d’enseignement supérieur, associations, se sont déjà engagé(e)s en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, association qui œuvre pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel.

Créée en 2013, cette charte fixe les bonnes pratiques à adopter au sein des organisations pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle des salarié(e)s afin d’assurer un environnement de travail inclusif.

Déjà plus 150 organisations publiques et entreprises privées se sont engagées dans la démarche parmi lesquelles EDF, BNP Paribas, Accenture, IBM, Casino, Renault, Thales, Air France et bien d’autres.

Et ce n’est pas tout : au printemps 2019, l’Autre Cercle a, pour la première fois, dévoilé une liste de 60 personnalités LGBT+ et alliés publiquement engagées en faveur de l’inclusion.

En 2020, de grandes entreprises ont continué de marquer leur engagement par des actions concrètes :

  • La Direction de Renault a mis en place des référents LGBT dont le rôle est d’être à l’écoute et d’aider les salariés confrontés à des comportements discriminatoires et/ou hostiles.
  • Axa France est devenue l’une des six entreprises pilotes de Mixity, une solution digitale pour évaluer la diversité et l’inclusion dans les organisations.
  • Frédéric Oudéa, Directeur Général de la Société Générale, s’est engagé contre la discrimination des personnes LGBT+ dans le monde du travail en donnant une interview publiée dans Têtu qui a fait grand bruit en interne comme auprès des clients.

Avec les jeunes générations qui semblent de plus en plus sensibles aux sujets d’inclusion et de responsabilité sociétale des entreprises, intégrer une stratégie d’inclusion est, à l’évidence, un facteur d’attractivité et de productivité non négligeable pour une entreprise.

C’est aussi dans ce cadre que le cabinet La Garanderie Avocats organise une formation de 120’, le 1er juin prochain, sur la lutte contre les discriminations dont celles relatives au sexe et à l’orientation sexuelle. Renseignements : formation@lagaranderie.fr

le 17/05/2021

Articles du même auteur

Rémunérations & Avantages Sociaux
Un allongement du droit aux congés à la suite du décès d’un enfant
A la sortie du confinement, malgré les aléas de la conjoncture sanitaire, l’activité législative ordinaire a repris son cours et c’est à ce titre que la proposition de loi visant à...
[Lire la suite]
Publié le 25/09/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Les nouveaux délais de consultation et d'information du CSE
Publié le 05/05/2020
Canicule et Covid-19
Selon Météo France, la période estivale 2020 devrait être marquée par la survenance de « vagues de chaleur » sur l’ensemble du territoire.Les entreprises sont ainsi confrontées à un...
[Lire la suite]
Publié le 21/07/2020
La proposition de loi portant sur les discriminations capillaires au travail va-t’elle changer la donne ?
La proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires portant sur les discriminations capillaires au travail, validée par la commission des lois le 20 mars dernier, sera...
[Lire la suite]
Publié le 27/03/2024

Nos experts : Libertés & Droits Humains

...
Louis CRESSENT
...
Saskia HENNINGER
...
Katia LENERAND
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Gwladys DA SILVA
...
Elsa BENASSAIA

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance