Le 17 mai 2021, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est l’occasion de rappeler les engagements que peuvent prendre les entreprises pour favoriser l’inclusion et la diversité.
Le sigle LGBT+ désigne l’ensemble des personnes avec une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres…).
En France, des dirigeant(e)s de grandes entreprises, PME, établissements d’enseignement supérieur, associations, se sont déjà engagé(e)s en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, association qui œuvre pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel.
Créée en 2013, cette charte fixe les bonnes pratiques à adopter au sein des organisations pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle des salarié(e)s afin d’assurer un environnement de travail inclusif.
Déjà plus 150 organisations publiques et entreprises privées se sont engagées dans la démarche parmi lesquelles EDF, BNP Paribas, Accenture, IBM, Casino, Renault, Thales, Air France et bien d’autres.
Et ce n’est pas tout : au printemps 2019, l’Autre Cercle a, pour la première fois, dévoilé une liste de 60 personnalités LGBT+ et alliés publiquement engagées en faveur de l’inclusion.
En 2020, de grandes entreprises ont continué de marquer leur engagement par des actions concrètes :
Avec les jeunes générations qui semblent de plus en plus sensibles aux sujets d’inclusion et de responsabilité sociétale des entreprises, intégrer une stratégie d’inclusion est, à l’évidence, un facteur d’attractivité et de productivité non négligeable pour une entreprise.
C’est aussi dans ce cadre que le cabinet La Garanderie Avocats organise une formation de 120’, le 1er juin prochain, sur la lutte contre les discriminations dont celles relatives au sexe et à l’orientation sexuelle. Renseignements : formation@lagaranderie.fr