Droit, Ethique et Performance, Ensemble conduisons la Transition sociale

Les représentants du personnel sont-ils dispensés de Pass sanitaire ou de vaccin?

Dialogue Social & Relations Collectives

Les questions/réponses sur le Pass sanitaire et l’obligation vaccinale à destination des agents de contrôle du Ministère du travail aménagent l’obligation de Pass sanitaire et de vaccination pour les représentants du personnel.

Il précise ainsi que, même dans les entreprises soumises à l’obligation de Pass sanitaire ou de vaccin, celui-ci ne peut pas être exigé des représentants du personnel que ce soit :

  • lorsqu’ils souhaitent accéder aux locaux dans l’exercice de leur mandat ;
  • pour se rendre dans les locaux syndicaux ou du CSE ;
  • pour toute réunion ou formation organisée en dehors des locaux de l’entreprise ;
  • ou lorsque leur intervention présente un caractère d’urgence de telle sorte qu’il n’est pas possible de la reporter à l’exercice d’un test de dépistage (enquêtes danger grave et imminent, accidents du travail, enquête sur des faits de harcèlement moral…).

Les questions/réponses justifient cette dérogation, en ce qui concerne le Pass sanitaire en invoquant le fait que la plupart des activités de représentants du personnel a vocation à se dérouler dans des espaces non-accessibles au public.

S’agissant de l’obligation vaccinale, il souligne que celle-ci n’est pas applicable aux personnes chargées de l’exécution d’une tâche ponctuelle dans les établissements concernés. Or, pour l’administration, l’exercice des fonctions de représentants du personnel correspond en principe à une intervention ponctuelle qui autorise donc leur accès à l’établissement sans être soumis à l’obligation vaccinale.

Il découle de ces principes que, dans le cas où le contrat de travail d’un salarié protégé serait suspendu en raison de l’absence de Pass sanitaire ou de vaccin dans les établissements concernés, cette suspension n’entraînerait pas la suspension de son mandat de représentation du personnel.

le 22/10/2021

Articles du même auteur

Publié le 06/04/2023
Santé
Challenges.fr - Santé, emploi : Ces bombes à retardement de l’après-Covid pour les entreprises
Un interview à Dominique de La Garanderie Avocats dans lesechos.fr.Déconfinement: « Ce qu’attendent les salariés de leurs employeurs » Pour lire l’article, cliquez sur le...
[Lire la suite]
Publié le 29/05/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
Comment les particuliers employeurs peuvent-ils bénéficier de l'activité partielle ?
Le bénéfice du mécanisme d’activité partielle a été étendu aux particuliers employeurs par l’ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 (en son article 7).Si le processus est allégé, car les...
[Lire la suite]
Publié le 04/04/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Faut-il « tracer » la durée de travail des salariés en activité partielle ?
Clairement, la réponse est OUI.Les entreprises doivent procéder au traitement en paie des salariés placés en activité partielle (ce qui suppose quelques paramétrages délicats selon le mode...
[Lire la suite]
Publié le 09/04/2020

Nos experts du pilier : Dialogue Social & Relations Collectives

...
Louis CRESSENT
...
Gwladys DA SILVA
...
Grégoire SILHOL
...
Maylis HARAMBOURE
...
Bertrand MERVILLE
...
Guy ALFOSEA
...
Justine GODEY
...
Stéphanie SERROR

Les 6 Piliers de la Transition sociale

Dialogue Social & Relations Collectives
Rémunérations & Avantages Sociaux
Santé

Organisation & Bien-Être au travail
Libertés & Droits Humains

Ethique & Compliance