Les droits humains, facteurs de performance et d’attractivité de l’entreprise
Discrimination et égalités en entreprise -
Gestion du handicap -
Politique sociale - Respect de la personne - Inclusion et diversité -
Sécurisation des pratiques de sous-traitance -
Exercice des libertés individuelles en entreprise -
Exercice des libertés collectives en entreprise -
Relations avec les autorités administratives et administrations -
Contrat de travail et protection. En savoir plus
# Libertés & Droits Humains
Les représentants du personnel sont-ils dispensés de Pass sanitaire ou de vaccin ?
Le questions/réponses sur le Pass sanitaire et l’obligation vaccinale à destination des agents de contrôle du Ministère du travail aménage l’obligation de Pass sanitaire et de vaccination pour les représentants du personnel.
Il précise ainsi que, même dans les entreprises soumises à l’obligation de Pass sanitaire ou de vaccin, celui-ci ne peut pas être exigé des représentants du personnel que ce soit :
─ lorsqu’ils souhaitent accéder aux locaux dans l’exercice de leur mandat ;
─ pour se rendre dans les locaux syndicaux ou du CSE ;
─ pour toute réunion ou formation organisée en dehors des locaux de l’entreprise ;
─ ou lorsque leur intervention présente un caractère d’urgence de telle sorte qu’il n’est pas possible de la reporter à l’exercice d’un test de dépistage (enquêtes danger grave et imminent, accidents du travail, enquête sur des faits de harcèlement moral…).
Le questions/réponses justifie cette dérogation, en ce qui concerne le Pass sanitaire en invoquant le fait que la plupart des activités de représentants du personnel a vocation à se dérouler dans des espaces non-accessibles au public.
S’agissant de l’obligation vaccinale, il souligne que celle-ci n’est pas applicable aux personnes chargées de l’exécution d’une tâche ponctuelle dans les établissements concernés. Or, pour l’administration, l’exercice des fonctions de représentants du personnel correspond en principe à une intervention ponctuelle qui autorise donc leur accès à l’établissement sans être soumis à l’obligation vaccinale.
Il découle de ces principes que, dans le cas où le contrat de travail d’un salarié protégé serait suspendu en raison de l’absence de Pass sanitaire ou de vaccin dans les établissements concernés, cette suspension n’entraînerait pas la suspension de son mandat de représentation du personnel.
le 21/10/2021
Articles du même auteur
Comment les salariés en arrêt pour garde d’enfant basculeront-ils vers l’activité partielle au 1er mai ?
La deuxième Loi de Finances rectificative pour 2020 n° 2020-473 parue au Journal Officiel du 26 avril 2020 stipule qu’à partir du 1er mai, les salariés parents en arrêt de travail pour garde... [Lire la suite]
Publié le 04/05/2020
Dossier pratique Covid-19
Besoin d’un conseil lecture pour ce week-end prolongé ? -> Découvrez le dossier pratique « Covid19 – négocier un accord relatif au temps de travail » réalisé par La Garanderie... [Lire la suite]
Publié le 10/04/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Bilan des Ordonnances Macron, un an après...
Dans un article paru dans le magazine RH&M du mois d’octobre, Alice Delamarre fait un bilan sur les Ordonnances Macron un an après leur entrée en vigueur. Pour lire l’article, cliquez sur le... [Lire la suite]
Publié le 02/11/2018
Organisation & Bien-Être au travail
Les critères d'ordre de licenciement : comment apprécier les qualités professionnelles des salariés en l'absence d'évaluation de ces derniers ?
Aux termes de l’article L. 1233-5 du Code du travail, l’employeur qui procède à un licenciement collectif pour motif économique en l’absence de convention ou d’accord collectif de travail... [Lire la suite]