#
Les entreprises doivent-elles mettre à jour le DUER au regard du risque de Covid-19 ?

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.

À ce titre, il doit élaborer et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques (DUER) qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité des salariés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Compte tenu de ces éléments, il aurait été tentant d’écarter l’obligation pour les entreprises d’inscrire le Covid 19 dans ce DUER dans la mesure où celui-ci ne semble pas en soi constituer un risque propre à l’entreprise et dans la mesure où la grippe hivernale, par exemple, n’y figure pas.

Pour autant, dans son questions/réponses à destination des employeurs, le Gouvernement a adopté une interprétation différente des textes en estimant que l’actualisation du DUER prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid 19.

Pour le Gouvernement, cette actualisation permettra de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates.

    Ainsi, ce n’est pas l’existence du virus en tant que telle qui doit être référencée mais plus particulièrement les situations de travail qui facilitent la transmission du virus (contact étroit avec une personne contaminée, notamment par le contact de mains non lavées…) et les nouveaux risques qui pourraient être générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise (aménagement des locaux, réorganisation du travail, affectation sur un nouveau poste de travail, télétravail…). Cette épidémie peut donc être l’occasion de revoir ce document primordial pour justifier du respect de l’obligation de sécurité de l’employeur et qui, rappelons-le, doit en tout état de cause être actualisé chaque année, pandémie ou non, sous peine d’une amende de 1.500 € et 3.000 € en cas de récidive.

    le 30/03/2020

    Articles du même auteur

    Rémunérations & Avantages Sociaux
    Quelles sont les conséquences de l’activité partielle sur les garanties complémentaires frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire ?
    Selon la fiche n°7 de la circulaire DSS du 30 janvier 2009 (n°DSS/5B/2009/32), en cas de suspension du contrat de travail, il faut distinguer selon que la période de suspension donne lieu à...
    [Lire la suite]
    Publié le 05/04/2020
    Ethique & Compliance
    Devoir de vigilance : Pour la première fois les juges du fond se penchent sur le contenu et l'effectivité de vigilance.
    Mardi 19 septembre 2023, une audience pour manquement au devoir de vigilance concernant l’entreprise La Poste a eu lieu devant le Tribunal judiciaire de Paris.Il s’agira du premier jugement rendu...
    [Lire la suite]
    Publié le 28/09/2023
    Rémunérations & Avantages Sociaux
    L'augmentation du SMIC au 1er octobre 2021 impacte-t-elle les salariés placés en activité partielle ?
    L’indemnisation du chômage partiel et la prise en charge de celui-ci par les pouvoirs publics a diminué depuis le 1er septembre 2021. Depuis cette date, en ce qui concerne le régime de chômage...
    [Lire la suite]
    Publié le 12/10/2021
    Libertés & Droits Humains
    Est-il possible de signer une rupture conventionnelle par signature électronique ?
    Le recours à la signature électronique, dès lors qu’elle émane d’un organisme fiable et certifié (Docusign, Eurecia, Universign…), est parfaitement admis depuis 2016 sur tous les actes...
    [Lire la suite]
    Publié le 13/10/2021

    Nos experts :

    Nos domaine d'Expertise

    Dialogue social & relations collectives
    Rémunération & Avantage sociaux
    Santé

    Organisation & bien-être au travail
    Libertés & droits humains

    Ethique & compliance