# Rémunérations & Avantages Sociaux
Le salarié placé en chômage partiel total conserve-t-il son véhicule professionnel ?

Il convient de distinguer selon que le salarié bénéficie d’un véhicule de service ou d’un véhicule de fonction, traité comme un avantage en nature.

Le véhicule de service n’est mis à la disposition du collaborateur que pour l’exercice de son activité professionnelle et n’a pas vocation à être utilisé par le salarié pour son usage privé. S’il est placé en chômage partiel total et qu’il ne travaille plus, le collaborateur ne doit donc pas conserver ce véhicule. À défaut, l’URSSAF pourrait considérer qu’il s’agit en réalité d’un véhicule de fonction qui aurait dû être valorisé sur le bulletin de paie en avantage en nature et un redressement pourrait être opéré sur ce chef.

Le véhicule de fonction, quant à lui, de par sa qualité d’avantage en nature, est un élément de rémunération du salarié et par voie de conséquence un élément de son contrat de travail. Le chômage partiel entraîne la suspension du contrat de travail du collaborateur.

Or, la Cour de cassation a déjà estimé à plusieurs reprises qu’« un véhicule de fonction, dont le salarié conserve l’usage dans sa vie personnelle, ne peut, sauf stipulation contraire, être retiré à l’intéressé pendant une période de suspension de son contrat de travail » (Cass. Soc. 24 mars 2010, n° 08-43.996 ; Cass. Soc. 2 avril 2014, n° 13-10.569).

Dès lors, la mesure de chômage partiel n’autorise pas l’employeur à priver le salarié de son véhicule, sauf dans le cas où le contrat de travail prévoirait expressément le retrait du véhicule lors d’une suspension du contrat de travail ou lors de la mise en chômage partiel.

le 30/03/2020

Articles du même auteur

Un employeur peut-il demander à ses salariés d’imposer une prise de température systématique aux clients qui se rendent dans l’entreprise ?
Une telle mesure est évidemment impossible.D’une part, sauf cas particulier du personnel médical, la prise de température d’autrui ne relève pas des fonctions des collaborateurs et une telle...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Les nouveaux délais de consultation et d'information du CSE
Publié le 05/05/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
La valse à 3 temps du Plan Epargne Retraite (PER)
L’épargne retraite est un pilier fondamental de notre système de retraite. La retraite est au cœur de l’actualité juridique et sociétale depuis la remise du Rapport du Haut-Commissaire...
[Lire la suite]
Publié le 12/12/2019
Comment traiter un arrêt de travail reçu depuis le début de l’épidémie de Covid-19 ?
Afin de faire face aux conséquences économiques, sociales, financières entraînées par le Covid-19, des mesures exceptionnelles et dérogatoires ont été prises concernant les arrêts de...
[Lire la suite]
Publié le 03/04/2020

Nos experts : Rémunérations & Avantages Sociaux

...
Gwladys DA SILVA
...
Bertrand MERVILLE
...
Justine GODEY
...
Guy ALFOSEA
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Stephanie SERROR

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance