# Rémunérations & Avantages Sociaux
Le salarié placé en chômage partiel total conserve-t-il son véhicule professionnel ?

Il convient de distinguer selon que le salarié bénéficie d’un véhicule de service ou d’un véhicule de fonction, traité comme un avantage en nature.

Le véhicule de service n’est mis à la disposition du collaborateur que pour l’exercice de son activité professionnelle et n’a pas vocation à être utilisé par le salarié pour son usage privé. S’il est placé en chômage partiel total et qu’il ne travaille plus, le collaborateur ne doit donc pas conserver ce véhicule. À défaut, l’URSSAF pourrait considérer qu’il s’agit en réalité d’un véhicule de fonction qui aurait dû être valorisé sur le bulletin de paie en avantage en nature et un redressement pourrait être opéré sur ce chef.

Le véhicule de fonction, quant à lui, de par sa qualité d’avantage en nature, est un élément de rémunération du salarié et par voie de conséquence un élément de son contrat de travail. Le chômage partiel entraîne la suspension du contrat de travail du collaborateur.

Or, la Cour de cassation a déjà estimé à plusieurs reprises qu’« un véhicule de fonction, dont le salarié conserve l’usage dans sa vie personnelle, ne peut, sauf stipulation contraire, être retiré à l’intéressé pendant une période de suspension de son contrat de travail » (Cass. Soc. 24 mars 2010, n° 08-43.996 ; Cass. Soc. 2 avril 2014, n° 13-10.569).

Dès lors, la mesure de chômage partiel n’autorise pas l’employeur à priver le salarié de son véhicule, sauf dans le cas où le contrat de travail prévoirait expressément le retrait du véhicule lors d’une suspension du contrat de travail ou lors de la mise en chômage partiel.

le 30/03/2020

Articles du même auteur

Les entreprises d'évènementiel peuvent-elles demander le Pass sanitaire aux salariés assistant aux évènements publics qu'elles organisent ?
Par exemple, un label de musique peut-il exiger de ses salariés le Pass sanitaire lorsqu'ils assistent à un des concerts qu'il organise alors qu'il ne le leur demande pas...
[Lire la suite]
Publié le 20/10/2021
Organisation & Bien-Être au travail
Changement de lieu de travail post transfert : quel type de licenciement en cas de refus du salarié ?
On distingue traditionnellement la modification d’un élément essentiel du contrat de travail qui nécessite l’accord du salarié, du simple changement des conditions de travail qui, pour sa...
[Lire la suite]
Publié le 29/05/2019
Rémunérations & Avantages Sociaux
Le salarié placé en chômage partiel total conserve-t-il son véhicule professionnel ?
Il convient de distinguer selon que le salarié bénéficie d’un véhicule de service ou d’un véhicule de fonction, traité comme un avantage en nature.Le véhicule de service n’est mis à la...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Santé
Affaire Amazon : L’ordonnance du 14 avril confirmée en appel
Le 24 avril, la Cour d’appel de Versailles a confirmé la décision du Tribunal Judiciaire de Nanterre en modifiant et précisant la liste des produits autorisés pour les préparations et...
[Lire la suite]
Publié le 28/04/2020

Nos experts : Rémunérations & Avantages Sociaux

...
Guy ALFOSEA
...
Gwladys DA SILVA
...
Justine GODEY
...
Bertrand MERVILLE
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Stephanie SERROR

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance