# Ethique & Compliance
Le pouvoir du Name and Shame sera-t-il le plus fort ?

Si 14 % des couples se constituent au travail selon un sondage Ipsos 2018, il peut y avoir des embûches sur le chemin de l’amour… une récente affaire vient nous rappeler que l’employeur doit prêter attention à ne pas discriminer à raison notamment de « la situation de famille » (L1132-1 du code du travail).

En juin 2021, soit à compter de la connaissance par l’employeur de leur relation, deux salariés d’un point de vente Leroy Merlin ont vu leurs plannings modifiés et ont été planifiés sans jamais plus pouvoir travailler ensemble.

Saisit par les requérants, le Défenseur des droits a diligenté une enquête auprès de la société qui n’a pas contesté le fait que la situation de famille du couple ait été à l’origine du changement de leur planning.

En l’espèce, la direction se justifiait de cette situation en indiquant avoir fait application d’usages et pratiques internes et soutenait que « les collaborateurs, notamment en charge de procédure d’encaissement, qui ont un lien de parenté ou qui sont en couple, ne peuvent pas travailler ensemble au service client, cela pouvant entraîner un manque de contre-pouvoir ».

Le Défenseur des droits n’a pas retenu cette justification de la société qui ne démontrait pas que le fait que ce couple travaille ensemble portait atteinte au bon fonctionnement de son établissement.

Aussi, cette autorité administrative indépendante a recommandé à la société de :

  • Se rapprocher des réclamants afin de procéder à une juste réparation de leur préjudice,
  • Modifier ses pratiques en matière de planification des horaires de travail de ses salariés afin de respecter le principe de non-discrimination,
  • Sensibiliser l’ensemble des responsables à la non-discrimination,
  • Rendre compte des suites données à cette recommandation dans un délai de 3 mois à compter de la notification de la présente.

La société Leroy Merlin a contesté le caractère discriminatoire de cette pratique et n’a pas souhaité donner suite à ces recommandations.

Le Défenseur des droits ne bénéficiant pas de pouvoir de sanction, l’abstention de la société Leroy Merlin l’a motivé à publier un rapport spécial au Journal Officiel de la République Française et à le médiatiser de manière non anonyme tout en réitérant ses demandes auprès de la société Leroy Merlin.

Le pouvoir du « name and shame », littéralement « nommer et couvrir de honte » sera-t-il le plus fort ?

Rappel : Le Défenseur des droits, est un amicus curiae. Il lui est donc possible d’intervenir à une éventuelle instance prud’homale afin de présenter ses observations.

le 22/11/2023

Articles du même auteur

Dialogue Social & Relations Collectives
Dois-je recueillir l’accord des salariés protégés pour les mettre en activité partielle ?
La mise en œuvre de l’activité partielle au sein d’une entreprise est soumise à un formalisme qui passe notamment par une consultation du Comité social et économique (cf. schéma présenté...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Bilan des Ordonnances Macron, un an après...
Dans un article paru dans le magazine RH&M du mois d’octobre, Alice Delamarre fait un bilan sur les Ordonnances Macron un an après leur entrée en vigueur. Pour lire l’article, cliquez sur le...
[Lire la suite]
Publié le 02/11/2018
Organisation & Bien-Être au travail
Le Covid-19 éloigne-t-il le risque de sanctions pour non-respect des obligations en matière d’entretiens professionnels et entretiens récapitulatifs ?
Comme nous avons eu l’occasion de le rappeler dernièrement (https://www.linkedin.com/posts/la-garanderie-avocats_entretiens-professionnels-activity-6709831093706608640-telu), les salariés doivent...
[Lire la suite]
Publié le 16/10/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Est-il possible de ne pas octroyer de tickets-restaurants aux collaborateurs pendant leurs jours de télétravail ?
NON si l’on en croit le Tribunal judiciaire de Paris qui a considéré qu’une telle différence de traitement était injustifiée (TJ Paris, 30 mars 2021, n° 20/09805). Dans l’espèce,...
[Lire la suite]
Publié le 19/10/2021

Nos experts : Ethique & Compliance

...
Katia LENERAND
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Elsa BENASSAIA
...
Nadia PERLAUT
...
Louis CRESSENT
...
Bertrand MERVILLE
...
Saskia HENNINGER

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance