# Organisation & Bien-Être au travail
Faut-il « tracer » la durée de travail des salariés en activité partielle ?

Clairement, la réponse est OUI.

Les entreprises doivent procéder au traitement en paie des salariés placés en activité partielle (ce qui suppose quelques paramétrages délicats selon le mode d’organisation) et adresser à l’administration une demande de remboursement. Un état nominatif des heures chômées au titre de l’activité partielle doit d’ailleurs être transmis aux autorités.

En cas de fermeture totale de tout ou partie d’établissement, ceci ne devrait pas poser de difficulté particulière.

Dans tous les autres cas de figure, plus nombreux en pratique, les entreprises doivent mettre en œuvre un dispositif permettant de remonter les informations sur les heures, journées ou demi-journées qui ont été réellement chômées.

Cette remontée d’information pourra être réalisée au travers des outils classiques de décompte de la durée du travail (qui devront être adaptés pour permettre l’identification des heures non-accomplies en raison du Covid-19) ou d’un dispositif particulier mis en œuvre pour la circonstance.

Quel que soit le canal choisi, celui-ci devra présenter des garanties de fiabilité des informations ainsi collectées.

C’est là un point à ne pas négliger à l’heure où les pouvoirs publics ont clairement annoncé leur intention de procéder à des contrôles (aléatoires ou au sein des entreprises qui feraient l’objet d’un signalement d’irrégularités par certains salariés ou représentants du personnel), non sans rappeler les lourdes sanctions civiles et pénales en cas de manquement…

le 09/04/2020

Articles du même auteur

Quelle indemnisation pour les salariés en chômage partiel pour garde d’enfant en cas d’indemnisation complémentaire dans l’entreprise ?
Depuis le 1er mai dernier, les salariés parents empêchés de travailler car ils sont contraints de garder leur enfant de moins de 16 ans, tout comme les personnes vulnérables ou résidant avec...
[Lire la suite]
Publié le 19/05/2020
Un employeur peut-il demander à ses salariés d’imposer une prise de température systématique aux clients qui se rendent dans l’entreprise ?
Une telle mesure est évidemment impossible.D’une part, sauf cas particulier du personnel médical, la prise de température d’autrui ne relève pas des fonctions des collaborateurs et une telle...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
L’employeur doit-il verser une indemnité d’occupation aux salariés en télétravail pendant le confinement ?
Cette question peut légitimement se poser dans la mesure où, dans son questions/réponses, le Ministère du Travail semble l’imposer au titre de la prise en charge obligatoire des frais...
[Lire la suite]
Publié le 23/04/2020
Les meilleurs cabinets d'avocats de France
Dernières nouvellesDistingué dans le peloton de tête des meilleurs cabinets d’avocats sélectionnés par Le Point, La Garanderie Avocats est fier d’être cité pour la 2ème année...
[Lire la suite]
Publié le 25/06/2020

Nos experts : Organisation & Bien-Être au travail

...
Stephanie SERROR
...
Katia LENERAND
...
Elsa BENASSAIA
...
Juliette HALBOUT
...
Justine GODEY
...
Maylis HARAMBOURE

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance