# Organisation & Bien-Être au travail
Comment traiter les jours fériés des salariés qui sont placés en chômage partiel ?

À l’approche du Lundi de Pâques, et en prévision des nombreux jours fériés du mois de mai, de nombreux employeurs s’interrogent sur l’articulation entre chômage partiel et jours fériés.

S’agissant des jours fériés qui seraient travaillés par des salariés placés en activité partielle, notamment lorsque l’entreprise travaille en continu sans chômage des jours fériés, ces jours non chômés sont sans impact sur le versement de leur indemnité d’activité partielle : les collaborateurs en activité partielle restent indemnisés au taux de remplacement qui leur est applicable (70% en application des dispositions légales).

S’agissant des jours fériés habituellement chômés, l’article L. 3133-3 du Code du travail dispose que « le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement ».

La circulaire DGEFP n° 2013-12 du 12 juillet 2013, encore en vigueur pour les points non réformés par le décret du 25 mars 2020 et l’ordonnance du 27 mars, rappelle qu’en application de ces dispositions, l’employeur ne peut pas placer des collaborateurs en activité partielle sur des jours fériés chômés au sein de l’entreprise. Pour les salariés qui comptent 3 mois d’ancienneté, l’employeur doit donc maintenir intégralement le salaire de ses collaborateurs sur ces journées, comme il le fait habituellement, sans pouvoir solliciter d’allocation de chômage partiel. Concrètement les heures chômées sur cette journée ne seront donc pas comptabilisées comme des heures chômées au titre du chômage partiel.

En revanche, la circulaire ne précise rien en ce qui concerne les collaborateurs qui compteraient moins de 3 mois d’ancienneté. Dans la mesure où l’employeur ne peut pas placer des collaborateurs en chômage partiel sur un jour férié chômé mais qu’il n’a pas non plus, sauf dispositions conventionnelles spécifiques contraires, l’obligation de maintenir leurs rémunérations, il semble donc qu’il n’a pas à réaliser ce maintien de salaire pour les salariés qui ne comptent pas 3 mois d’ancienneté, sans pour autant pouvoir les placer en chômage partiel. Ils risquent donc d’avoir une perte de salaire sur ces journées.

le 09/04/2020

Articles du même auteur

Libertés & Droits Humains
Qu’est-ce qu’une décision définitive ? L’importance de signifier les arrêts d’appel au regard de l’arrêt du 20 mars 2019 (n°18-12.582)
En matière de décision de justice, l’article 675 du Code de procédure civile prévoit que « les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n’en dispose...
[Lire la suite]
Publié le 04/04/2019
Dialogue Social & Relations Collectives
Bilan des Ordonnances Macron, un an après...
Dans un article paru dans le magazine RH&M du mois d’octobre, Alice Delamarre fait un bilan sur les Ordonnances Macron un an après leur entrée en vigueur. Pour lire l’article, cliquez sur le...
[Lire la suite]
Publié le 02/11/2018
Libertés & Droits Humains
La proposition de loi portant sur les discriminations capillaires au travail va-t’elle changer la donne ?
La proposition de loi du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires portant sur les discriminations capillaires au travail, validée par la commission des lois le 20 mars dernier, sera...
[Lire la suite]
Publié le 27/03/2024
Santé
Le fait de contracter le coronavirus peut-il constituer un accident du travail ?
L’accident du travail est l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail. Il se caractérise notamment par un élément de soudaineté qui le distingue de la maladie, considérée...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020

Nos experts : Organisation & Bien-Être au travail

...
Justine GODEY
...
Maylis HARAMBOURE
...
Stephanie SERROR
...
Katia LENERAND
...
Juliette HALBOUT
...
Elsa BENASSAIA

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance