# Rémunérations & Avantages Sociaux
Sport en entreprise et exonérations de charges sociales : le Décret qui fait du bien !

Publié au JO du 30 mai 2021 et complété par une note de l’Urssaf du 8 juin 2021, le décret n°2021-680 du 28 mai 2021 fixe les conditions d’exonération de cotisation applicables aux avantages liés à la mise à disposition d’équipements sportifs ou au financement d’activités physiques par l’employeur.

Partant du constat que plus de 18 % des entreprises proposent aujourd’hui des activités physiques et sportives à leurs salariés selon l’Union Sport et Cycle, ce décret était attendu depuis des mois, afin de lever définitivement l’incertitude juridique qui pesait sur les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs.

Rappelez-vous, fin décembre 2019 déjà, sous l’impulsion du Gouvernement qui souhaitait encourager la pratique du sport, une lettre de la Direction de la Sécurité Sociale avait assoupli les règles d’assujettissement à cotisations sociales, de l’avantage constitué par la mise à disposition d’équipements sportifs par l’employeur.

L’article 18 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 a sécurisé cette mesure.

Ainsi, sont désormais exclus de l’assiette de cotisations sociales, les avantages que représentent pour les salariés :

  • La mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs à usage collectif dédiés à la réalisation d’activités physiques et sportives telle qu’une salle de sport appartenant à l’entreprise ou dont elle prend en charge la location aux fins d’une pratique d’activité physique et sportive ;
  • Le financement de prestations sportives à destination de l’ensemble de ses salariés, tels que des cours collectifs d’activités physiques et sportives, ou des évènements ou compétition de nature sportive.

Sur ce point, l’avantage est exonéré de cotisations sociales dans une limite annuelle égale à 5% de la valeur du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale), soit 171,40 € en 2021, multipliée par l’effectif de l’entreprise.

Parce que le sport d’adresse à tous, ces prestations doivent naturellement être proposées par l’employeur à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la nature et la durée du contrat de travail.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 31 mai 2021.

L’URSSAF, dans une note publiée le 8 juin 2021, a précisé les dispositions du décret précité.

Elle rappelle que l’exonération de cotisations et contributions sociales est possible « même lorsque l’entreprise est dotée d’un CSE ».

Attention tout de même : en présence d’un CSE, les financements par l’employeur d’abonnements ou de participations individuelles à des cours de sport, demeurent quant à eux soumis à cotisations.

Selon l’URSSAF, ne sont visés que :

  • La mise à disposition d’une salle de sport appartenant ou louée par l’entreprise ;
  • La mise à disposition de vestiaires et de douches ;
  • Le financement de cours collectifs d’activités physiques et sportives ;
  • Le financement d’évènements ou compétitions de nature sportive.

L’URSSAF rappelle également le caractère collectif de l’accès aux équipements et aux prestations.

Les prestations « doivent être organisées par l’employeur qui informe l’ensemble des salariés de l’entreprise des conditions d’organisation de ces prestations (présentation des cours, lieux, horaires, modalités d’inscription…). »

Gageons que ces mesures vont permettre d’augmenter encore la pratique du sport en entreprise, dont les effets « diminueraient de 32 % les arrêts de travail (soit une économie annuelle d’environ 42 milliards d’euros potentiels) et réduiraient les troubles musculo squelettiques et augmenteraient même la production de près de 12% » selon l’organisation Union Sports et Cycle.

Attention tout de même : le sport doit demeurer un plaisir et par conséquent facultatif. Si certains de vos collaborateurs se montrent plus en retrait et moins enthousiastes que d’autres sur ce sujet, veillez à ce qu’ils ne soient pas mis à l’écart ou dévalorisés.

Alors, quelles que soient vos motivations : répondre à un enjeu de santé publique, booster les endorphines de vos collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe, encourager les initiatives, n’hésitez plus à faire le grand saut de la Transition sociale pour concilier Bien-être et Performance.

Qui sait, avec les JO de Paris 2024, vos talents d’aujourd’hui seront peut-être les médaillés de demain…

le 23/06/2021

Articles du même auteur

Ethique & Compliance
Devoir de vigilance : Pour la première fois les juges du fond se penchent sur le contenu et l'effectivité de vigilance.
Mardi 19 septembre 2023, une audience pour manquement au devoir de vigilance concernant l’entreprise La Poste a eu lieu devant le Tribunal judiciaire de Paris.Il s’agira du premier jugement rendu...
[Lire la suite]
Publié le 28/09/2023
Rémunérations & Avantages Sociaux
Acquiert-on des points retraite de base pendant une période de chômage partiel ?
En période d’activité partielle, des trimestres au régime de retraite de base peuvent être accordés.L’article L. 351-3, 2°) du Code de la Sécurité sociale prévoit que « sont prises en...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
L’employeur peut-il désormais imposer des congés payés aux salariés ?
Au cours des derniers jours, ce sujet a bien occupé les DRH qui se trouvent en première ligne dans l’entreprise pour gérer la crise du Covid-19 : La prise de CP est-elle une condition...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Libertés & Droits Humains
Canicule ? Tenue correcte exigée !
Alors que les températures grimpent et ne s’arrêtent plus, nombreux sont les chauffeurs de bus qui ont dû se réjouir ce matin de pouvoir laisser leur pantalon au placard.Pour la première fois...
[Lire la suite]
Publié le 30/07/2018

Nos experts : Rémunérations & Avantages Sociaux

...
Stephanie SERROR
...
Gwladys DA SILVA
...
Bertrand MERVILLE
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Guy ALFOSEA
...
Justine GODEY

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance