# Rémunérations & Avantages Sociaux
Le salarié placé en chômage partiel total conserve-t-il son véhicule professionnel ?

Il convient de distinguer selon que le salarié bénéficie d’un véhicule de service ou d’un véhicule de fonction, traité comme un avantage en nature.

Le véhicule de service n’est mis à la disposition du collaborateur que pour l’exercice de son activité professionnelle et n’a pas vocation à être utilisé par le salarié pour son usage privé. S’il est placé en chômage partiel total et qu’il ne travaille plus, le collaborateur ne doit donc pas conserver ce véhicule. À défaut, l’URSSAF pourrait considérer qu’il s’agit en réalité d’un véhicule de fonction qui aurait dû être valorisé sur le bulletin de paie en avantage en nature et un redressement pourrait être opéré sur ce chef.

Le véhicule de fonction, quant à lui, de par sa qualité d’avantage en nature, est un élément de rémunération du salarié et par voie de conséquence un élément de son contrat de travail. Le chômage partiel entraîne la suspension du contrat de travail du collaborateur.

Or, la Cour de cassation a déjà estimé à plusieurs reprises qu’« un véhicule de fonction, dont le salarié conserve l’usage dans sa vie personnelle, ne peut, sauf stipulation contraire, être retiré à l’intéressé pendant une période de suspension de son contrat de travail » (Cass. Soc. 24 mars 2010, n° 08-43.996 ; Cass. Soc. 2 avril 2014, n° 13-10.569).

Dès lors, la mesure de chômage partiel n’autorise pas l’employeur à priver le salarié de son véhicule, sauf dans le cas où le contrat de travail prévoirait expressément le retrait du véhicule lors d’une suspension du contrat de travail ou lors de la mise en chômage partiel.

le 30/03/2020

Articles du même auteur

Rémunérations & Avantages Sociaux
Quelles sont les conséquences de l’activité partielle sur les garanties complémentaires frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire ?
Selon la fiche n°7 de la circulaire DSS du 30 janvier 2009 (n°DSS/5B/2009/32), en cas de suspension du contrat de travail, il faut distinguer selon que la période de suspension donne lieu à...
[Lire la suite]
Publié le 05/04/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Les critères d'ordre de licenciement : comment apprécier les qualités professionnelles des salariés en l'absence d'évaluation de ces derniers ?
Aux termes de l’article L. 1233-5 du Code du travail, l’employeur qui procède à un licenciement collectif pour motif économique en l’absence de convention ou d’accord collectif de travail...
[Lire la suite]
Publié le 31/07/2019
Dialogue Social & Relations Collectives
Contestation des expertises du CHSCT : Les règles s’affinent encore…
Alors que les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sont amenés à disparaître au profit du nouveau Comité Social et Economique (CSE), la chambre sociale de la...
[Lire la suite]
Publié le 27/08/2018
Rémunérations & Avantages Sociaux
L'imprudence du salarié : Cause d'exonération de l'obligation de sécurité de l'employeur ?
Dans un arrêt du 15 novembre 2023 (n°22-17.733), la Cour de cassation a cassé et annulé la décision de la Cour d’appel de Montpellier qui a débouté un salarié de sa demande de...
[Lire la suite]
Publié le 29/11/2023

Nos experts : Rémunérations & Avantages Sociaux

...
Bertrand MERVILLE
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Guy ALFOSEA
...
Gwladys DA SILVA
...
Stephanie SERROR
...
Justine GODEY

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance