# Rémunérations & Avantages Sociaux
Intérimaires : Quelles sont les mesures à prendre pour assurer leur protection contre les risques Covid-19 ?

Bien que n’étant pas son employeur direct, c’est l’entreprise utilisatrice qui est responsable, pendant toute la durée de la mission, des conditions d’exécution du travail du salarié intérimaire et plus particulièrement de sa santé et de sa sécurité au travail.

À cet effet, un kit de lutte contre le Covid-19 a été élaboré et mis en ligne sur le site du Ministère du Travail.

Il est ainsi recommandé de mener une démarche de prévention des risques professionnels qui doit s’appuyer sur une action coordonnée de l’agence d’intérim et de l’entreprise dans laquelle travaille le salarié intérimaire.

La mission d’intérim et l’accueil du salarié intérimaire doivent avoir été soigneusement préparés et l’intérimaire doit bénéficier de toutes les mesures prévues pour les salariés, telles que l’information sur les mesures de prévention liées au Covid-19 mises en place, et notamment sur celles spécifiques au poste et à l’environnement de travail ainsi que la formation à l’utilisation des équipements confiés (masques, lunettes de protection, surblouse…).

La spécificité de l’intérimaire nécessite également l’adaptation de certaines règles appliquées aux salariés permanents de l’entreprise, parmi lesquelles :

  • la nomination d’un interlocuteur interne (référent/tuteur/personne en charge) ;
  • une indication précise sur tous les points d’eau disponibles pour se laver les mains et les endroits où trouver le gel hydroalcoolique mis à disposition, l’intérimaire ne connaissant pas nécessairement l’entreprise ;
  • la fourniture des coordonnées du service de santé au travail et, le cas échéant, du référent Covid-19 de l’entreprise utilisatrice.

À noter également qu’en cas de non-respect par le salarié intérimaire des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise utilisatrice, l’entreprise d’accueil (qui ne dispose pas du pouvoir disciplinaire réservé à l’ETT) peut néanmoins imposer au salarié intérimaire le respect de ces règles et alerter l’ETT en cas de refus par l’intérimaire de se conformer à ces règles.

Enfin, le salarié intérimaire bénéficie également comme tout salarié, d’un droit de retrait qui peut le conduire à interrompre son activité chez l’utilisateur s’il a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Dans un tel cas, il reviendra alors à l’entreprise utilisatrice d’informer l’entreprise de travail temporaire du danger signalé par l’intérimaire.

    L’entreprise de travail temporaire prendra par la suite contact avec les représentants de l’entreprise utilisatrice concernée afin d’obtenir une explication sur la nature du danger constaté par le ou les intérimaires et avoir connaissance des mesures mises en œuvre pour y remédier.

    le 15/05/2020

    Articles du même auteur

    Libertés & Droits Humains
    Barème prud’homal : Rien ne va plus !
    Depuis quelques mois, les divergences d’interprétation portant sur la conformité du barème prud’homal aux conventions internationales ne cessent d’agiter les prétoires.Contrairement au...
    [Lire la suite]
    Publié le 21/01/2019
    L’employeur peut-il désormais imposer des congés payés aux salariés ?
    Au cours des derniers jours, ce sujet a bien occupé les DRH qui se trouvent en première ligne dans l’entreprise pour gérer la crise du Covid-19 : La prise de CP est-elle une condition...
    [Lire la suite]
    Publié le 30/03/2020
    Quelle latitude a l’employeur pour modifier les congés des salariés dont l’activité peut être affectée par le virus ?
    Les questions/réponses du Gouvernement dans sa version du 28 février dernier prévoit explicitement que l’employeur a la possibilité de modifier les dates de congés déjà posées des...
    [Lire la suite]
    Publié le 30/03/2020
    Où en sont les dossiers de demandes d’autorisation de rupture conventionnelle des salariés protégés ?
    L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 a suspendu un certain nombre de délais administratifs depuis le 12 mars dernier. Dans un premier temps, nous nous étions posé la question de savoir si...
    [Lire la suite]
    Publié le 30/04/2020

    Nos experts : Rémunérations & Avantages Sociaux

    ...
    Stephanie SERROR
    ...
    Justine GODEY
    ...
    Gwladys DA SILVA
    ...
    Guy ALFOSEA
    ...
    Bertrand MERVILLE
    ...
    Dominique DE LA GARANDERIE

    Nos domaine d'Expertise

    Dialogue social & relations collectives
    Rémunération & Avantage sociaux
    Santé

    Organisation & bien-être au travail
    Libertés & droits humains

    Ethique & compliance