# Organisation & Bien-Être au travail
Fraude au dispositif d'activité partielle : Quelles sont les sanctions encourues ?

Au moment de la demande d’activité partielle, l’employeur renseigne le nombre d’heures chômées prévisionnelles.

Les heures effectivement travaillées sont ensuite portées au mois le mois sur le bulletin de paie de chaque salarié ainsi que les heures chômées indemnisées qui peuvent donc être différentes de celles déclarées initialement en fonction de l’activité d’entreprise.

L’employeur doit donc tenir le décompte précis des heures travaillées par ses collaborateurs, y compris en situation de télétravail. Si certains employeurs étaient tentés de déclarer un nombre d’heures de travail inférieur aux heures effectivement travaillées, par exemple en considérant que le salarié était en chômage partiel sur une journée pendant laquelle il a en réalité télétravaillé, cela constituerait une fraude.

Une telle opération, conduisant ainsi à recevoir des aides publiques de manière injustifiée, ouvrirait la voie à de lourdes sanctions.

En effet, le fait de déclarer un nombre d’heures travaillées inférieur au nombre d’heures réelles constitue, dès lors qu’il est volontaire, le délit de travail dissimulé et est passible notamment des sanctions pénales suivantes :

  • Jusqu’à 3 ans de prison et une amende pouvant atteindre 45.000 € pour les personnes physiques ;
  • Une amende susceptible d’atteindre 225.000 € pour les personnes morales.

Toute fraude à l’activité partielle est, en outre, susceptible d’entrainer des sanctions administratives prévues aux articles L. 8272-1 et suivants et D. 8272-1 du Code du travail, à savoir le remboursement de tout ou partie de l’allocation d’activité partielle perçue au cours des 12 derniers mois précédant l’établissement du procès-verbal d’infraction.

En sus de ces sanctions, il y a lieu de songer à l’atteinte durable à l’image de l’entreprise et aux préjudices particuliers qui seraient revendiqués par les salariés.

Il est donc primordial de s’assurer de la réalité des heures chômées déclarées, y compris en insistant auprès de ses collaborateurs pour que ceux-ci ne réalisent pas de prestations professionnelles pendant ces périodes. En effet, la DIRECCTE réalise régulièrement des contrôles au cours desquels elle peut examiner l’ordinateur et le téléphone professionnels des collaborateurs. C’est pour ces raisons que La Garanderie Avocats continue d’aider chaque jour les entreprises à effectuer les démarches conformes à leurs obligations.

le 30/03/2020

Articles du même auteur

Libertés & Droits Humains
Qu’est-ce qu’une décision définitive ? L’importance de signifier les arrêts d’appel au regard de l’arrêt du 20 mars 2019 (n°18-12.582)
En matière de décision de justice, l’article 675 du Code de procédure civile prévoit que « les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n’en dispose...
[Lire la suite]
Publié le 04/04/2019
Absence de mise en place d'un dispositif de décompte du temps de travail : tout n'est pas perdu !
Dans un arrêt rendu le 7 février 2024 (n°22-15.842), la chambre sociale de la Cour de cassation considère que malgré l'absence d'un dispositif de décompte du temps de travail mis en...
[Lire la suite]
Publié le 27/02/2024
Rémunérations & Avantages Sociaux
Un salarié sous contrat de droit français mais basé à l’étranger peut-il bénéficier du chômage partiel ?
L’article 2.3. de la circulaire n°2013-12 du 12 juillet 2013 qui détaille le dispositif de chômage partiel applicable avant la crise du coronavirus exclue expressément du dispositif « les...
[Lire la suite]
Publié le 20/04/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie.
Dans plusieurs arrêts de ce 9 novembre 2023, la CJUE se penche une nouvelle fois sur la question de l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie et plus particulièrement sur...
[Lire la suite]
Publié le 09/11/2023

Nos experts : Organisation & Bien-Être au travail

...
Maylis HARAMBOURE
...
Juliette HALBOUT
...
Katia LENERAND
...
Elsa BENASSAIA
...
Stephanie SERROR
...
Justine GODEY

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance