LE CAPITAL HUMAIN, OU COMMENT TRAITER LE DROIT SOCIAL

Au quotidien et dans la durée, La Garanderie Avocats aide les entreprises clientes à attirer les talents, mobiliser les équipes et respecter les collaborateurs. Aux côtés des entrepreneurs confrontés aux impératifs économiques, La Garanderie Avocats les aide ainsi à gérer le capital humain.
Attirer les talents, c’est notamment :
- Rédiger les contrats,
- Définir et sécuriser la politique de rémunération,
- Organiser et optimiser la durée du travail,
- Préparer les négociations collectives,
- Développer dans la durée les relations sociales,
- Adapter le statut des dirigeants,
- Maîtriser les missions à l’étranger et l’expatriation,
- Établir les régimes de retraite supplémentaire, de prévoyance et de couverture des frais de santé,
- Valoriser la Responsabilité Sociétale.
Mobiliser les équipes, c’est notamment :
- Structurer les rémunérations : Primes, Bonus, Participation, Intéressement, Plans, Carried interest…
- Savoir évaluer, manager, reconnaître les collaborateurs,
- Faire évoluer les régimes retraite et prévoyance,
- Fidéliser avec les stock-options et les actions gratuites,
- Assurer une qualité de vie au travail,
- Élaborer une politique de formation.
Respecter les collaborateurs, c’est notamment :
- Installer et conduire les instances représentatives du personnel,
- Se doter de chartes d’éthique et codes de déontologie,
- Prévenir les risques psycho-sociaux, le harcèlement moral,
- Organiser la mobilité, le détachement et l’expatriation,
- Anticiper les obligations et risques en matière d’hygiène, santé et sécurité,
- Mettre en place la médiation et la transaction,
- Structurer la responsabilité des Dirigeants, Mandataires et Administrateurs,
- Gérer les risques de discrimination,
- Organiser la diversité,
- Construire les parcours professionnels et la GPEC.
Gérer le capital humain face aux impératifs économiques, c’est notamment :
- Pratiquer la gestion sociale des M&A,
- Procéder à des audits sociaux,
- Mener les restructurations et les contentieux collectifs associés,
- Maintenir les relations sociales en pilotant les conflits,
- Échanger avec les Institutions et organismes sociaux,
- Préserver l’entreprise de la concurrence déloyale,
- Optimiser et anticiper les coûts sociaux (Urssaf, AT/MP, retraites…),
- Réussir le dialogue social à tous les niveaux.