# Ethique & Compliance
Syntec: conclusion d'un accord de branche relatif à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail

La branche Syntec, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel et qui comprend le plus de salariés en France, vient de de se doter d’un accord dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.

 Selon les signataires, les données collectées dans le cadre des négociations ont notamment mis en lumière le fait que le faible nombre de femmes dans les secteurs d’activité de la branche est moins lié à un manque d’intérêt de leur part qu’à la permanence de représentations genrées et de freins pesant sur l’orientation professionnelle.

 

Les partenaires sociaux ont ainsi souhaité manifester par cet accord leur volonté de poursuivre le renforcement de la prévention de ces risques et encourager leur meilleure prise en compte au sein des entreprises de la branche.

Fruit d’un dialogue social constructif, cet accord qui vise notamment à l’attractivité et la féminisation des métiers du secteur s’inscrit ainsi pleinement dans la transition sociale.

 L’accord s’articule autour de deux objectifs principaux :

  • Améliorer la sensibilisation et la compréhension de ces situations afin de mieux les prévenir ;
  • Apporter aux acteurs de terrain des outils visant à favoriser l'identification et la gestion des situations de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes.

Concrètement l’accord prévoit :

  • L’information et la sensibilisation des salariés.
  • La généralisation de la formation des référents et managers sur les phénomènes de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes.
  • Des recommandations pour traiter les situations de harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et engager une procédure d’enquête
  • Un guide pour intégrer les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au sein du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) des entreprises.

Parallèlement à la conclusion de cet accord, la Fédération Syntec a pris l’initiative de développer un guide à destination des entreprises qui fournit des exemples concrets de sexisme ou de harcèlement et des conseils sur les meilleures façons de réagir.

Retrouvez en ligne :

L’accord : https://www.syntec.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024-02-28-harcelement-sexuel-et-agissements-sexistes.pdf

Le guide : https://www.syntec.fr/wp-content/uploads/2024/03/02_guide_harcelement-web-bat-1.pdf

le 10/04/2024

Articles du même auteur

Rémunérations & Avantages Sociaux
Détachement des travailleurs étrangers : La Cour de Cassation intègre la doctrine de la CJUE
Le 15 juin 2017, La Garanderie Avocats avait consacré un article à la réponse apportée le 27 avril 2017 par la CJUE (http://www.lagaranderie.fr/?p=1050) à une question portant sur...
[Lire la suite]
Publié le 01/02/2018
Libertés & Droits Humains
La présomption d'innocence, au cœur des préoccupations sociales du cabinet La Garanderie.
Le groupe de travail sur la présomption d'innocence, sous la présidence d1Elisabeth Guigou, a remis son rapport le 14 octobre au Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti. « La justice...
[Lire la suite]
Publié le 28/10/2021
Rémunérations & Avantages Sociaux
Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie.
Dans plusieurs arrêts de ce 9 novembre 2023, la CJUE se penche une nouvelle fois sur la question de l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie et plus particulièrement sur...
[Lire la suite]
Publié le 09/11/2023
Organisation & Bien-Être au travail
Formation "Les enjeux de la formation professionnelle"
Publié le 31/03/2022

Nos experts : Ethique & Compliance

...
Bertrand MERVILLE
...
Nadia PERLAUT
...
Elsa BENASSAIA
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Katia LENERAND
...
Saskia HENNINGER
...
Louis CRESSENT

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance