# Ethique & Compliance
Syntec: conclusion d'un accord de branche relatif à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail

La branche Syntec, qui représente les secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événementiel et qui comprend le plus de salariés en France, vient de de se doter d’un accord dédié à la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail.

 Selon les signataires, les données collectées dans le cadre des négociations ont notamment mis en lumière le fait que le faible nombre de femmes dans les secteurs d’activité de la branche est moins lié à un manque d’intérêt de leur part qu’à la permanence de représentations genrées et de freins pesant sur l’orientation professionnelle.

 

Les partenaires sociaux ont ainsi souhaité manifester par cet accord leur volonté de poursuivre le renforcement de la prévention de ces risques et encourager leur meilleure prise en compte au sein des entreprises de la branche.

Fruit d’un dialogue social constructif, cet accord qui vise notamment à l’attractivité et la féminisation des métiers du secteur s’inscrit ainsi pleinement dans la transition sociale.

 L’accord s’articule autour de deux objectifs principaux :

  • Améliorer la sensibilisation et la compréhension de ces situations afin de mieux les prévenir ;
  • Apporter aux acteurs de terrain des outils visant à favoriser l'identification et la gestion des situations de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes.

Concrètement l’accord prévoit :

  • L’information et la sensibilisation des salariés.
  • La généralisation de la formation des référents et managers sur les phénomènes de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes.
  • Des recommandations pour traiter les situations de harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail et engager une procédure d’enquête
  • Un guide pour intégrer les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au sein du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) des entreprises.

Parallèlement à la conclusion de cet accord, la Fédération Syntec a pris l’initiative de développer un guide à destination des entreprises qui fournit des exemples concrets de sexisme ou de harcèlement et des conseils sur les meilleures façons de réagir.

Retrouvez en ligne :

L’accord : https://www.syntec.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024-02-28-harcelement-sexuel-et-agissements-sexistes.pdf

Le guide : https://www.syntec.fr/wp-content/uploads/2024/03/02_guide_harcelement-web-bat-1.pdf

le 10/04/2024

Articles du même auteur

Rémunérations & Avantages Sociaux
Comment les particuliers employeurs peuvent-ils bénéficier de l'activité partielle ?
Le bénéfice du mécanisme d’activité partielle a été étendu aux particuliers employeurs par l’ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 (en son article 7).Si le processus est allégé, car les...
[Lire la suite]
Publié le 04/04/2020
Dialogue Social & Relations Collectives
Peut-on imposer aux membres du CSE de tenir les réunions en visioconférence du fait de l’épidémie ?
Les modalités d’organisation et de fonctionnement du CSE sont en principe fixées par son règlement intérieur. Il convient donc dans un premier temps de s’y référer afin d’examiner les...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020
Libertés & Droits Humains
Formation "RGPD : Collecte, traitement et conservation des données personnelles des salariés – En appréhender les règles pour mieux limiter les risques"
Publié le 13/12/2022
Organisation & Bien-Être au travail
Fraude au dispositif d'activité partielle : Quelles sont les sanctions encourues ?
Au moment de la demande d’activité partielle, l’employeur renseigne le nombre d’heures chômées prévisionnelles.Les heures effectivement travaillées sont ensuite portées au mois le mois...
[Lire la suite]
Publié le 30/03/2020

Nos experts : Ethique & Compliance

...
Nadia PERLAUT
...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Saskia HENNINGER
...
Louis CRESSENT
...
Bertrand MERVILLE
...
Elsa BENASSAIA
...
Katia LENERAND

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance