Droit, Ethique et Performance, Ensemble conduisons la Transition sociale

Quelles sont les conséquences de l’activité partielle sur les garanties complémentaires frais de santé, prévoyance et retraite supplémentaire ?

Rémunérations & Avantages Sociaux

Selon la fiche n°7 de la circulaire DSS du 30 janvier 2009 (n°DSS/5B/2009/32), en cas de suspension du contrat de travail, il faut distinguer selon que la période de suspension donne lieu à indemnisation ou non. Dans l’affirmative, il y a lieu de maintenir les garanties.

Or, en cas d’activité partielle, le contrat de travail est suspendu pendant les heures chômées mais ces heures donnent lieu à une indemnisation (article L. 5122-1 du Code du travail).

Une circulaire du 24 mars 2011 (n°2011-36) confirme qu’en cette hypothèse, le bénéfice des garanties doit être maintenu sous peine de remise en cause des exonérations de cotisations pour non-respect du caractère collectif (Q° 48).

Pour le calcul des contributions, il convient de distinguer deux cas :

  • 1er cas : Les contributions fixées par l’acte fondateur correspondent à un pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

En cette hypothèse, les contributions seront prélevées habituellement sur une assiette qui correspond au plafond mensuel de la Sécurité sociale.

  •     2ème cas : Les contributions fixées par l’acte fondateur correspondent à un pourcentage du salaire.

Sauf indication contraire de l’organisme complémentaire(1), les assiettes habituelles servant au calcul des cotisations doivent inclure les indemnités versées au titre de l’activité partielle tout comme les allocations complémentaires d’activité partielle.

En cas d’erreur ce mois, une régularisation en avril est possible.

S’agissant enfin du niveau de prestation, lorsque le contrat d’assurance prévoit que l’assiette de calcul des prestations est identique à celle des cotisations, le niveau de prestation serait réduit autant que celui des cotisations.

Toutefois, le contrat d’assurance peut prévoir une assiette autonome comme suit :

  • Soit l’assiette est reconstituée sur la base du salaire perçu antérieurement à la suspension du contrat : dans ce cas, le niveau de prestation ne change pas ;
  • Soit l’assiette exclue les revenus de remplacement non soumis à cotisations de Sécurité sociale, auquel cas l’indemnité d’activité partielle serait exclue et corrélativement le niveau de prestation serait réduit.

Outre le risque URSSAF, un risque prud’homal existe. En effet, la Cour de cassation a récemment considéré qu’en cas de faute de l’employeur dans la souscription de l’assurance, il devait indemniser le préjudice du salarié survenu en raison d’un niveau de prestation amoindri (Cass. Soc. 17 avril 2019, n°17-27.096).

(1)  Le contrat d’assurance peut effectivement prévoir une reconstitution de l’assiette ou l’exclusion de l’indemnité d’activité partielle.

le 05/04/2020

Articles du même auteur

Dialogue Social & Relations Collectives
Forfait jours : Une articulation délicate entre les conventions individuelles et l'accord collectif
Les derniers aménagements importants des conventions de forfait annuel en jours ont déjà plus de 3 ans puisqu’ils remontent à la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 portant modernisation du...
[Lire la suite]
Publié le 19/12/2019
Organisation & Bien-Être au travail
Grève : Rattrapage ou télétravail ?
27,58 % de grévistes au total, 74,4% des conducteurs en grève pour la journée du 14 mai. Force est de constater qu’un mois et demi après l’annonce de deux à trois jours de grève par...
[Lire la suite]
Publié le 15/05/2018
Le Gouvernement est-il revenu sur l’exonération des compléments employeurs à l’indemnisation du chômage partiel ?
L’indemnité minimale de chômage partiel de 70% de la rémunération dans la limite de 4,5 SMIC peut être complétée par l’employeur afin de maintenir au salarié une rémunération...
[Lire la suite]
Publié le 27/04/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Peut-on maintenir les périodes d’astreinte des salariés en activité partielle ?
Le placement en activité partielle suspend intégralement le contrat de travail du collaborateur pendant les périodes chômées. Dès lors, même s’il est en temps normal régulièrement amené...
[Lire la suite]
Publié le 07/04/2020

Nos experts du pilier : Rémunérations & Avantages Sociaux

...
Dominique DE LA GARANDERIE
...
Guy ALFOSEA
...
Bertrand MERVILLE
...
Grégoire SILHOL
...
Stéphanie SERROR
...
Gwladys DA SILVA

Les 6 Piliers de la Transition sociale

Dialogue Social & Relations Collectives
Rémunérations & Avantages Sociaux
Santé

Organisation & Bien-Être au travail
Libertés & Droits Humains

Ethique & Compliance