# Santé
En cas de fermeture d’école, le salarié parent a-t-il «droit» à un placement en arrêt maladie ?

Certains collaborateurs estiment qu’à partir du moment où ils sont contraints de s’absenter pour garder leur enfant de moins de 16 ans dont la classe a fermé, ils peuvent exiger d’être placés en arrêt maladie ou en activité partielle.

Tant l’article 20 de la Loi de Finances rectificative pour 2020 n° 2020-473 du 25 avril 2020 relatif au placement en activité partielle que l’article 1 du décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 (dénommé « prévoyant l’application de dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l’indemnité complémentaire prévue à l’article L. 1226-1 du Code du travail ainsi qu’aux conditions de prise en charge par l’assurance maladie de certains frais de santé afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 ») posent le principe selon lequel sont placés en activité partielle ou en arrêt maladie les salariés « se trouvant dans l’impossibilité de travailler ».

Le placement en activité partielle ou, par dérogation, en arrêt de travail couvert par la CPAM, n’est donc envisageable que lorsque le collaborateur concerné, du fait notamment de l’âge des enfants ou de ses conditions de logement, se trouve dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris en télétravail.

En d’autres termes, les salariés qui peuvent continuer à exercer leurs activités, au besoin en étant placés en télétravail, ne peuvent bénéficier :

  • ni du dispositif d’activité partielle ;
  • ni du dispositif dérogatoire de couverture par la CPAM.

Ceci correspond en tous points à la logique des textes qui retiennent ainsi comme principe qu’il convient en toutes circonstances de privilégier le maintien en activité, fut-ce en recourant au télétravail, pour réserver le bénéfice des dispositifs palliatifs (qu’il s’agisse de l’activité partielle ou de la dérogation financée par la CPAM) aux seuls salariés qui ne peuvent réellement pas travailler pendant la période durant laquelle, notamment, ils doivent demeurer à leur domicile pour assurer la garde d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.

le 14/10/2021

Articles du même auteur

Quel est le régime social et fiscal de l’indemnité de chômage partiel perçue par le salarié depuis l’ordonnance du 27 mars 2020 ?
Sur la rémunération garantie au niveau national interprofessionnel (70% du brut dans la limite de 4,5 SMIC)Cette indemnité est exonérée de charges sociales salariales et patronales (cotisation...
[Lire la suite]
Publié le 31/03/2020
L’employeur peut-il se dispenser de sa participation aux frais de transports en commun au motif que la Région Ile-de-France en assure le remboursement ?
Lors du remboursement qui avait été effectué à la suite des grèves de l’année dernière, le Ministère du Travail avait indiqué que l’obligation pour l’employeur de prendre en charge 50%...
[Lire la suite]
Publié le 25/05/2020
Rémunérations & Avantages Sociaux
L’employeur doit-il verser une indemnité d’occupation aux salariés en télétravail pendant le confinement ?
Cette question peut légitimement se poser dans la mesure où, dans son questions/réponses, le Ministère du Travail semble l’imposer au titre de la prise en charge obligatoire des frais...
[Lire la suite]
Publié le 23/04/2020
Organisation & Bien-Être au travail
Est-il possible de ne pas octroyer de tickets-restaurants aux collaborateurs pendant leurs jours de télétravail ?
NON si l’on en croit le Tribunal judiciaire de Paris qui a considéré qu’une telle différence de traitement était injustifiée (TJ Paris, 30 mars 2021, n° 20/09805). Dans l’espèce,...
[Lire la suite]
Publié le 19/10/2021

Nos experts : Santé

...
Maylis HARAMBOURE
...
Chrystelle DESCHAMPS
...
Juliette HALBOUT
...
Justine GODEY
...
Nadia PERLAUT

Nos domaine d'Expertise

Dialogue social & relations collectives
Rémunération & Avantage sociaux
Santé

Organisation & bien-être au travail
Libertés & droits humains

Ethique & compliance