Droit, Ethique et Performance, Ensemble conduisons la Transition sociale

Dois-je recueillir l’accord des salariés protégés pour les mettre en activité partielle ?

Dialogue Social & Relations Collectives

La mise en œuvre de l’activité partielle au sein d’une entreprise est soumise à un formalisme qui passe notamment par une consultation du Comité social et économique (cf. schéma présenté précédemment).

À la suite de cet avis, l’employeur doit informer individuellement les salariés de la mise en œuvre de ce dispositif. Une fois les salariés informés, le dispositif leur est applicable de plein droit. Cependant, il en va différemment pour les salariés protégés.

En effet, la Cour de cassation a précisé à de nombreuses reprises qu’un employeur ne peut imposer une modification du contrat de travail, ni même une simple modification des conditions de travail, sans obtenir l’accord des salariés protégés (par exemple, Cour de cassation, Chambre sociale, 2 mai 2001, n° 98-44.624).

La formalisation de cet accord passe par la rédaction d’un avenant au contrat de travail.

La mise en œuvre de l’activité partielle, entraînant une suspension du contrat de travail, ne fait pas entorse à la règle rappelée ci-dessous.

Ainsi, la Chambre sociale de la Cour de cassation l’a ainsi rappelé dans différentes décisions, notamment par des arrêts du 19 janvier 2011 (n° 09-43.194) et du 18 décembre 2012 (n° 11-13.813). Il est donc obligatoire de recueillir l’accord express du salarié protégé, via la signature d’un avenant, avant de le placer au « chômage partiel ».

Par ailleurs, il convient de préciser que les anciens candidats aux élections professionnelles bénéficient de la même protection dans les 6 mois suivant l’annonce de leurs candidatures. La Cour de cassation ayant précisé que la protection exceptionnelle et exorbitante du droit commun dont bénéficient les salariés investis d’un mandat électif ou syndical s’étend aux candidats aux élections (Cour de cassation, Chambre sociale, nº 96-45.045). Dès lors, les entreprises devront également faire signer des avenants à l’ensemble des candidats si les élections ont eu lieu il y a moins de 6 mois.

le 30/03/2020

Articles du même auteur

Dossier pratique Covid-19
Besoin d’un conseil lecture pour ce week-end prolongé ? -> Découvrez le dossier pratique « Covid19 – négocier un accord relatif au temps de travail » réalisé par La Garanderie...
[Lire la suite]
Publié le 10/04/2020
Santé
Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier de la législation sur les accidents du travail ?
Les salariés exerçant en télétravail disposent des mêmes droits que le salarié qui exécute dans les locaux de l’entreprise. À ce titre, l’accident survenu sur le lieu où est exercé le...
[Lire la suite]
Publié le 28/04/2020
Ethique & Compliance
RGPD, Délégué à la Protection des Données : Appellation protégée !
La mise en conformité avec les dispositions du RGPD impose à certains responsables de traitements la désignation d’un Délégué à la Protection des données (DPO) qui remplace l’ex...
[Lire la suite]
Publié le 24/01/2019
Dialogue Social & Relations Collectives
L’APC (Accord de Performance Collective), effet secondaire du Covid-19... C’est grave Docteur ?
Dans un article paru dans la dans la newsletter du mois de septembre du Club Oras (l’un des Clubs du Mouvement RH&M destiné à valoriser la fonction RH), Guy Alfosea et Stéphanie Serror (avocats...
[Lire la suite]
Publié le 15/09/2020

Nos experts du pilier : Dialogue Social & Relations Collectives

...
Bertrand MERVILLE
...
Stéphanie SERROR
...
Louis CRESSENT
...
Justine GODEY
...
Gwladys DA SILVA
...
Maylis HARAMBOURE
...
Grégoire SILHOL
...
Guy ALFOSEA

Les 6 Piliers de la Transition sociale

Dialogue Social & Relations Collectives
Rémunérations & Avantages Sociaux
Santé

Organisation & Bien-Être au travail
Libertés & Droits Humains

Ethique & Compliance