Annoncée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’application permettant un accès direct de chaque salarié à son compte personnel de formation a été lancée ce jeudi 21 novembre 2019.
Elle est disponible sur smartphone à la fois sur Apple et Androïd via les sites googleplay et appleplay, et vient compléter le site internet moncompteformation.fr.
Une fois l’application téléchargée, vous pouvez très simplement créer votre compte à partir de seulement 2 informations : votre nom de naissance et votre numéro de sécurité sociale.
Vous devez ensuite accepter les conditions générales d’utilisation relatives aux obligations de l’ensemble des parties prenantes à la formation professionnelle : les organismes de formation et les titulaires du compte personnel de formation.
Ces conditions définissent notamment :
Puis, les conditions particulières d’utilisation concernent notamment les sanctions encourues en cas de manquement du titulaire du compte personnel de formation et prévoient la suspension du compte pendant une période d’une semaine à 1 an, sans préjudice des poursuites pénales et civiles possibles.
Il y est également rappelé que l’utilisation de la plateforme est gratuite ainsi que l’ensemble des services qui y sont associés.
Une fois ces conditions acceptées, vous accédez à votre compte et découvrez quels sont vos droits de formation exprimés en euros.
Puis, l’application vous permet notamment de rechercher et vous inscrire directement en formation, de comparer les offres de formation, de contacter le cas échéant un conseiller en évolution professionnelle puis de financer votre formation par la mobilisation des droits acquis, accompagnés le cas échéant d’un financement complémentaire de votre part.
En ce jour de lancement de l’application, une erreur s’est assez rapidement produite au cours de notre navigation, écourtant la découverte, mais nous vous invitons vivement à vous y intéresser dans les prochains jours pour découvrir toutes les fonctionnalités de cet outil et pouvoir en parler autour de vous pour qu’un maximum de salariés se saisisse de ces nouvelles opportunités à portée de clic.