Droit, Ethique et Performance, Ensemble conduisons la Transition sociale

Affaire Amazon : L’ordonnance du 14 avril confirmée en appel

Santé

Le 24 avril, la Cour d’appel de Versailles a confirmé la décision du Tribunal Judiciaire de Nanterre en modifiant et précisant la liste des produits autorisés pour les préparations et expéditions en incluant cette fois le « matériel informatique et bureau » (https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2020-04/Communiqué%20de%20presse%2024%20avril%202020%20-%20AMAZON.pdf).

Les obligations initiales sur l’évaluation des risques et la mise à jour du DUER sont maintenues.  

Le CSE central et les CSE d’établissements devront être associés à la démarche d’évaluation des risques et consultés sur la mise à jour du document unique associé. 

Dans ce type de situation, le  plan de prévention devra également être mis à jour avec les entreprises extérieures qui interviennent in situ (nettoyage, sécurité, maintenance etc…) 

Si les membres du CSE estiment que l’évaluation ou les mesures de prévention mises en place sont insuffisantes, il pourra décider de recourir à une expertise, à charge pour l’employeur de le contester s’il estime que le danger grave n’est pas caractérisé. 

le 28/04/2020

Articles du même auteur

Libertés & Droits Humains
Fait religieux dans l’entreprise : Vers une remise en cause de la possibilité d’instituer une obligation de neutralité ?
Le récent avis du Comité des droits de l’Homme de l’ONU, dénonçant la solution de la Cour de Cassation dans l’affaire Baby-Loup, pourrait-il faire infléchir la jurisprudence naissante en...
[Lire la suite]
Publié le 27/09/2018
Rémunérations & Avantages Sociaux
Le salarié malade, alors qu'il ne respecte pas son obligation vaccinale ou de Pass sanitaire, a-t-il droit au complément de salaire employeur ?
La tentation est forte pour le salarié anti-vax et contraint de présenter un Pass sanitaire ou une preuve de vaccination pour exécuter son contrat de travail de solliciter un arrêt maladie...
[Lire la suite]
Publié le 22/10/2021
Dialogue Social & Relations Collectives
Comment mettre en place l’activité partielle individualisée dans les entreprises dépourvues de CSE ?
Jusqu’à présent, le placement en activité partielle des salariés d’une entreprise avait un caractère collectif et devait nécessairement concerner l’ensemble d’un établissement, d’un...
[Lire la suite]
Publié le 22/05/2020
Comment traiter un arrêt de travail reçu depuis le début de l’épidémie de Covid-19 ?
Afin de faire face aux conséquences économiques, sociales, financières entraînées par le Covid-19, des mesures exceptionnelles et dérogatoires ont été prises concernant les arrêts de...
[Lire la suite]
Publié le 03/04/2020

Nos experts du pilier : Santé

...
Maylis HARAMBOURE
...
Juliette HALBOUT
...
Nadia PERLAUT
...
Justine GODEY

Les 6 Piliers de la Transition sociale

Dialogue Social & Relations Collectives
Rémunérations & Avantages Sociaux
Santé

Organisation & Bien-Être au travail
Libertés & Droits Humains

Ethique & Compliance